L’église Saint-François

dimanche 3 mars 2013

Plan d’accés

L’année 1828 vit se réaliser un projet important formé depuis longtemps par la Commune de Millau. A la demande empressée de la population et suite aux démarches actives du conseil municipal auprès des autorités ecclésiastiques compétentes, les pouvoirs publics et l’évêque érigèrent dans notre ville une nouvelle paroisse.

Les offices paroissiaux furent célébrés dans l’église des Pénitents jusqu’en novembre 1829, époque à laquelle on prit possession de l’église des Capucins. Notre Dame perdit alors 1700 fidèles qui, formèrent un, nouvelle communauté à Millau sous la direction d’un second curé. En souvenir des religieux à qui appartenait l’église avant la révolution, la nouvelle paroisse fut dédiée à Saint-François.
Mais la nécessité d’agrandir ou de reconstruire l’église paroissiale Saint-François se faisant sentir, dès 1835, les habitants adressaient à ce sujet une pétition au conseil municipal. Cette reconstruction dut à plusieurs reprises être ajournée et ce n’est qu’en 1861 que le projet fut sérieusement repris. Projet qui, à l’époque, devint la grosse question du jour. Il fut adopté en principe.
Après certaines difficultés et des atermoiements, la construction put enfin se réaliser.
Les travaux durèrent cinq ans de 1868 à 1873. Le nom du vénéré M. Saurer restera à jamais attaché à cette oeuvre de reconstruction de l’église.
La consécration solennelle du nouvel édifice eut lieu les 15 et 16 octobre 1871 en présence notamment de Monseigneur Bourret, évêque de Rodez. Le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux ; présida au baptême des cloches.
L’église Saint-François a été bâtie clans le style roman secondaire avec bas-côtés et abside. La façade principale entièrement construite en pierre de taille, offre un portail monumental aux colonnettes et archivoltes finement travaillées. Une belle rosace à meneaux donne à cette façade un aspect imposant. Une série d’arcatures supporte les corniches et la décoration du pignon est complétée par d’élégants clochetons. Le clocher est un simple campanile situé au-dessus de la sacristie. L’ensemble est de belles proportions. Enfin, en 1896, l’église a été complètement décorée.

Jacques Cros-Saussol