2ème Dimanche de l’Avent

7 décembre 2014
jeudi 4 décembre 2014

Aujourd‘hui en ce 2ème dimanche de l’avent, Jean Baptiste vient bousculer nos vies installées.

Il faut se laisser bousculer, et bousculer nos habitudes ! Il est temps de se mettre en marche et de se retrousser les manches pour « prépare le chemin du Seigneur »

Marcher, marcher, parfois dans la nuit mais avec la force de l’espérance.

Afin de rentrer au mieux dans ce temps de l’Avent, nous vous proposons à chaque début de messe, un temps de méditation personnelle de l’ évangile . Pour cela, merci de venir 20 à 30 minutes avant le début de la messe..

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 1-8.

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, le Fils de Dieu.
Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j’envoie mon messager devant toi, pour préparer la route.
A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Suggestion de déroulé

• Lecture silencieuse
  • Recherche d’un mot ou d’une phrase qui me touche
  • Réfléchir pourquoi ce mot ou cette phrase me touche
  • En quoi ce texte me rejoint dans ma vie et plus particulièrement dans ce temps de l’avent ?
  • L’Evangile d’aujourd’hui me demande de préparer le chemin du Seigneur, de rendre droits ses sentiers.

Qu’est-ce que je fais pour préparer le chemin du Seigneur ?