4ème Dimanche de l’Avent

21 décembre 2014
samedi 20 décembre 2014

PNG - 69 ko

Bientôt NOËL ! Le Seigneur est proche de nous quand nous nous faisons proches de Lui
Accueillons le, c’est notre vocation de la donner au monde, comme Marie. Aujourd’hui, l’Evangile évoque Marie qui s’est laissée bousculer par les paroles de l’ange :

" Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils"

PNG

JPEG

Afin de rentrer au mieux dans ce temps de l’Avent, nous vous proposons à chaque début de messe, un temps de méditation personnelle de l’ évangile . Pour cela, merci de venir 20 à 30 minutes avant le début de la messe..

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Chapitre 1 versets 26-38

L‘Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de "Jésus". Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. » Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit à l’ange : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Suggestion de déroulé :

• Lecture silencieuse
  • Recherche d’un mot ou d’une phrase qui me touche
  • Réfléchir pourquoi ce mot ou cette phrase me touche
  • En quoi ce texte me rejoint dans ma vie et plus particulièrement dans ce temps de l’Avent ?

L’Evangile d’aujourd’hui me dit le OUI de Marie.
Est-ce que je dis OUI à la venue du Seigneur ?