Pape François :
« Il n’y a pas d’avenir sans paix ! »

mardi 6 janvier 2015

Lors du premier angélus dominical de l’année, le 4 janvier 2015, le Pape François a partagé ses réflexions sur la paix aux fidèles réunis Place St-Pierre, à Rome.

Le Pape François

« Les hommes parlent beaucoup de la lumière mais ils préfèrent souvent la tranquillité trompeuse de l’obscurité. Nous parlons beaucoup de la paix, mais nous recourons souvent à la guerre ou choisissons le silence complice, ou encore nous n’agissons pas concrètement pour construire la paix », a dit le Pape. « Le cœur de l’homme peut refuser la lumière et préférer les ténèbres, parce que la lumière met à nu ses œuvres mauvaises. Qui fait le mal déteste la lumière. Qui fait le mal déteste la paix. Nous venons de commencer il y a quelques jours une nouvelle année au nom de la Mère de Dieu et célébré la Journée mondiale de la Paix sur le thème : « Non plus esclaves mais frères ». Mon souhait est que l’on dépasse l’exploitation de l’homme par l’homme. Cette exploitation est une plaie sociale qui mortifie les rapports interpersonnels et empêche une vie de communion imprégnée de respect, de justice et de charité. Tout homme et tout peuple a faim et soif de paix. Il est donc nécessaire et urgent de construire la paix ! La paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais une condition générale dans laquelle la personne humaine est en harmonie avec elle-même, en harmonie avec la nature et en harmonie avec les autres… Cependant, faire taire les armes et éteindre les foyers de guerre reste une condition indispensable pour envisager un chemin vers la paix sous ses différents aspects. Je pense aux conflits qui ensanglantent encore trop de régions de la planète, aux tensions dans les familles et dans les communautés, dans combien de familles, combien de communautés même paroissiales, y a-t-il la guerre !, ainsi qu’aux violentes oppositions dans nos villes et nos pays entre des groupes d’origines culturelle, ethnique et religieuse différentes. Nous devons nous convaincre, même si les apparences sont contraires, que la concorde est toujours possible, à tous les niveaux et dans toutes les situations. Il n’y a pas d’avenir sans propositions et projets de paix ! Il n’y a pas d’avenir sans paix !  »

Le Pape a ensuite souligné que la paix est annoncée comme un don spécial de Dieu, dans la naissance du Rédempteur : Paix sur terre aux hommes que Dieu aime. Ce don, a-t-il ajouté, doit être imploré chaque jour dans la prière… et accueilli chaque jour avec engagement dans les situations dans lesquelles nous nous trouvons. « A l’aube de cette nouvelle année, nous sommes tous appelés à raviver dans notre cœur un élan d’espérance qui doit se traduire dans des œuvres concrètes de paix…dans ta maison, dans ta communauté, dans ton travail… des œuvres de paix, de réconciliation et de fraternité. Chacun d’entre nous doit accomplir des gestes de fraternité à l’égard du prochain, notamment de ceux qui sont éprouvés par des tensions familiales ou des désaccords en tous genres. Ces petits gestes ont beaucoup de valeur. Ils peuvent être des graines d’espérance, ils peuvent ouvrir des routes et des perspectives de paix ».

C’est pourquoi le Saint-Père a encouragé les fidèles à invoquer Marie, Reine de la Paix , qui «  au cours de sa vie terrestre, a connu des difficultés liées à la fatigue quotidienne de l’existence. Mais elle n’a jamais perdu la paix du cœur, fruit de l’abandon confiant à la miséricorde de Dieu. Demandons à Marie notre tendre Mère d’indiquer au monde entier la voie sûre de l’amour et de la paix ».

Source : VIS du 4 janvier 2015