Communiqué de Monseigneur FONLUPT

Evêque de Rodez et de Vabres
dimanche 11 janvier 2015

Nous vivons actuellement des heures très douloureuses, difficiles, pour des familles, pour les professionnels de la presse, pour les forces de maintient de l’ordre, pour notre société, les hommes et les femmes qui y vivent, dans leur grande diversité...

La violence aveugle et barbare est venue s’abattre sur notre pays.

Notre réaction première doit être celle, de la compassion, du silence et, pour les croyants, de la prière. Les très nombreuses personnes qui se sont rassemblées et continuent à le faire, le manifestent.

Notre pays est touché très profondément dans sa conception de la démocratie et du vivre ensemble qui inclut bien évidemment la liberté d’expression. Cette liberté, qui est celle de la presse, est de même nature que la liberté religieuse. Elle exprime la liberté de conscience de chaque personne.
Soyons unis et proches dans une même réprobation de tels actes qui minent dramatiquement les bases de notre vivre ensemble.

Dans le même temps, et à cause de cela, soyons très attentifs à éviter le piège, l’amalgame, qui pourraient entraîner à rejeter des communautés humaines et croyantes qui ne sauraient cautionner de tels actes et qui en sont les premières victimes. Je pense bien évidemment à la communauté musulmane qui vit avec nous et qui réprouve de tels actes.

Il nous faut résister face à tout ce qui pourrait entretenir la haine, le rejet. Il nous appartient de travailler résolument à tout ce qui peut permettre une relation plus humaine, pacifiée, entre les personnes, les peuples, dans leurs diversités culturelles et religieuses.

Que Dieu nous éclaire pour que nos réflexions et nos actions soient à la hauteur des questions que pose à chacun un tel événement

Rodez, le 8 janvier 2015

François FONLUPT