BONNE ANNEE 2015

lundi 12 janvier 2015
par  P. Jean-Claude Lazuech

Il est de coutume au début d’une année nouvelle de formuler des vœux de bonheur, de santé, de paix ! Se souhaiter une bonne et heureuse année, c’est désirer le meilleur pour ceux qui nous sont proches.

Au nom de tous mes frères prêtres et diacre, de l’équipe d’animation paroissiale, je vous souhaite une bonne et sainte année 2015, tout spécialement à ceux qui sont affligés par une épreuve familiale, par la maladie ou un deuil. Que jamais ne monte en nous la tentation de la désespérance et du doute.

Pour trop de personnes, la foi semble n’être qu’un ensemble de croyances plus ou moins vagues. Alors qu’elle est essentiellement un attachement à la Personne Vivante du Christ. Si elle est un cadeau précieux qui donne sens et saveur à nos vies, il faut la cultiver et la nourrir pour que nous puissions dire à la suite de St Paul : « Je sais en qui j’ai mis ma confiance » !

Cette année 2015 sera marquée dans notre diocèse, par l’entrée en SYNODE.

Notre évêque l’a annoncé lors de la célébration du 30 novembre à la cathédrale de Rodez. Il a précisé le sens de cette démarche : « Je souhaite que, ensemble, en Eglise diocésaine, nous puissions continuer notre marche et entrer en synode, pour revenir à la source de la parole et des sacrements, nous mettre à l’écoute de l’Esprit et discerner ce qu’il invite à vivre pour être aujourd’hui des témoins joyeux et confiants de la Bonne Nouvelle du ressuscité, cela dans le temps qui est le notre et sur cette terre du Rouergue où il nous est donné de vivre…. Un synode se célèbre. Il est un acte profondément spirituel qui engage notre Eglise et tous ses membres. Ce synode se célèbrera de Pentecôte 2015 à Pentecôte 2017. »

Nous engager dans l’aventure d’un synode, c’est vouloir que toutes les composantes du peuple de Dieu avancent ensemble pour chercher comment être Eglise aujourd’hui. C’est réfléchir ensemble aux conditions nouvelles d’évangélisation en tenant une lecture dédramatisée de la vie de notre société et de la sécularisation.

L’entrée officielle dans le temps synodal aura lieu le dimanche 24 mai 2015, lors de la fête de Pentecôte.

Notre évêque désire susciter dans l’époque charnière qui est la notre, un nouveau souffle ecclésial : « Je souhaite que nous puissions, avec l’ensemble de ceux qui entendront l’invitation nous recentrer sur une double question :

• Comment aujourd’hui pouvons-nous préciser la mission sur la terre qui est la notre ? De quels moyens disposons-nous ou avons-nous besoin pour la vivre ?
  • Quelle vie communautaire avons-nous à déployer pour puiser à la source et en témoigner auprès de nos frères ?

Nous sommes donc appelés à réfléchir aux conditions nous permettant aujourd’hui d’être disciples et missionnaires ? »

Dans le courant du mois de janvier, l’Equipe d’Animation Paroissiale vous proposera des moyens concrets de manière à inviter le maximum de personnes à nous préparer à entrer dans ce temps synodal.

Que notre prière accompagne cet évènement spirituel qui est d’abord celui de Dieu au milieu de nous. Bonne et sainte année 2015.

P. Jean-Claude LAZUECH.

Intentions de prière du pape François pour Août 2017

Pour les artistes :

« Pour les artistes de notre temps : que leurs œuvres, fruits de leur talent, nous aident tous à découvrir la beauté de la création. »

Permanences : été 2017