Fête de la Vie consacrée….

mercredi 4 février 2015

Un beau dimanche dans la joie de fêter tous les consacrés et, particulièrement, les deux communautés religieuses des Sœurs de Saint Joseph et des Sœurs Clarisses. Elles étaient nombreuses, dimanche 1er février, à participer à l’Eucharistie à l’église Saint François.

Le logo de l’Année de la Vie Consacrée avait été disposé dans le sanctuaire, bien en vue et une explication en fut donnée par une Clarisse, au tout début de la célébration.

La bénédiction des cierges se fit au fond de l’église avec les religieuses, quelques laïcs associés à l’Institut Saint Joseph et les quatre enfants qui faisaient leur deuxième étape vers le baptême. La procession des lumières remonta l’allée centrale et l’on déposa les cierges sur les marches de l’autel, les cierges formant le mot : JOIE. Puis, le P. Jean-Claude marqua chacun des quatre enfants, du signe de la croix.

Son homélie fut vibrante et pleine d’encouragement pour les religieuses, rappel de notre vocation profonde à la joie de vivre l’évangile et d’être «   prophète  » pour notre temps, dans le quotidien de notre existence, dans l’obéissance libre et mature au désir de Dieu, à l’exemple de Marie. Après l’homélie, les quatre enfants se préparant au baptême reçurent le livre de la Parole de Dieu.

Au moment de la quête et de la préparation de l’autel, les religieuses chantèrent leur joie : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. » Enfin, après la communion, elles vinrent toutes autour de l’autel et elles renouvelèrent leur promesse de vivre en pauvreté, chasteté et obéissance. Pour leur plus grande confusion, à la demande du Père curé, des applaudissements nourris éclatèrent dans l’assemblée.

Pour conclure, en chantant un chant à Marie, et en portant une statue de la Vierge, les religieuses partirent en procession vers le fond de l’église où se vécut un moment fraternel d’échanges et de remerciements.

Un moment fort pour tout le monde !


Retrouvez plus de photos dans la galerie : La vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui


Commentaires

Quelques repères

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour juillet 2019

Intégrité de la justice :

« Pour que ceux qui administrent la justice, œuvrent avec intégrité, et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h,

pas de permanence les après-midi
les dimanche et jours fériés.


Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h
2° samedi
du mois
St Georges 18 h
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


12 sites référencés dans ce secteur