VEA

Vivre ensemble l’Evangile
mardi 12 mars 2013
par  chcausse

Créé en 1976, le mouvement VEA (issu de l’Action Catholique des hommes) compte aujourd’hui quelque 6000 membres. Il regroupe des hommes et des femmes, en couple ou seuls, de toutes les tranches d’âge, de tous les milieux socio-professionnels, avec des engagements très divers, dans le monde du travail, des loisirs, dans les associations civiques, sociales et religieuses.

VEA veut aider ses membres à se situer et à agir avec d’autres dans toutes les réalités de la vie collective. L’idée-force du Mouvement est précisément le “Vivre Ensemble”, au nom de Jésus-Christ et de l’Evangile... Les rencontres mensuelles, en petites équipes de 6 à 10 personnes, sont des espaces de convivialité, de prise de parole, de partages de vie, d’écoute. Dans ces rencontres se vit un va-et-vient permanent entre les réalités vécues par chacun, notamment la vie avec les autres, et la Parole de Dieu. Ensemble, les membres de VEA se laissent interroger, bousculer par cette Parole lue, méditée et priée. Et ils repartent vers leurs engagements quotidiens avec plus de détermination.

Le projet de VEA est plus que jamais de vivre la rencontre et le service de nos frères, de bâtir une société plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus fraternelle... de proposer le message de l’Evangile comme La Bonne Nouvelle, celle qui suscite et représente “une vivante espérance”.

Une revue mensuelle nationale, le VE (Vivre Ensemble) permet aux membres du Mouvement de se connaître et reconnaître autour de la même mission. VEA communique, cela va de soi, avec l’ensemble des Mouvements et Services d’Eglise. Co-fondateur du CCFD, il est ouvert à la solidarité universelle. Il adhère aussi à la Fédération Internationale des Hommes Catholiques (FIHC) et au Forum Européen des Laïcs (FEL).

Le mouvement propose à ses membres un rassemblement national tous les 5 ans

Une rencontre diocésaine est prévue à Ceignac le 14 avril.

Site Internet : http://www.vea.asso.fr/