Une Eglise en sortie…

Conférence de Mgr Fonlupt, le 5 mars 2015 à Millau
lundi 23 mars 2015

Une Eglise en sortie…

« Nous ne pourrons être une Eglise en sortie sans l’être à l’image du Christ : vie donnée, vie abandonnée jusqu’au martyr » nous dit Monseigneur Fonlupt.

JPEG - 4 ko

Le 5 mars 2015, notre père évêque a donné, en l’église Saint Martin de Millau, une conférence sur le thème « Une Eglise en sortie ». Après avoir été accueilli par le père Lazuech, le conférencier nous interpelle d’emblée : « Penser que la mission n’est issue que de nous même est une erreur ». Dieu entre en conversation avec les hommes, il est sorti vers les hommes pour les rencontrer. L’Evangile de Marc nous fournit la base de cette réflexion : « Voici que j’envoie mon messager devant vous, pour vous frayer le chemin » (Mc 1, v1) mais aussi : « Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi…  » (Mc 1, v7). Jésus arrive en Galilée, il annonce la proximité du règne de Dieu, il appelle à sa suite. A Capharnaüm, c’est la première journée missionnaire de Jésus. Les versets 23 à 44 nous Le montrent chassant les esprits impurs et guérissant la belle-mère de Simon ainsi que le lépreux. Dans Marc, au chapitre 16, verset 16, nous trouvons l’invitation, voire l’injonction du Christ à la mission : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création ».

Dans l’Evangile de Jean, nous retrouvons à plusieurs endroits la notion de « sortie ». Au chapitre 13, verset 3 : « Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu… ». Au chapitre 8, verset 42, « Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé  ». Au chapitre 16, verset 27 : « …car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti ». Au chapitre 17, verset 8 : « … ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé ».

Dans une seconde partie, Monseigneur Fonlupt nous propose une lecture commentée d’une partie de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium dans laquelle le Pape François donne un texte personnel sur la responsabilité missionnaire de l’Eglise et sa réforme nécessaire.

JPEG - 7 ko

Tous les récits de vocation sont des récits de « déplacement » : Abraham part vers une terre nouvelle, Moïse écoute l’appel de Dieu, Jérémie reçoit un ordre semblable. Nous sommes tous appelés à cette nouvelle sortie missionnaire La mission nous remplit de joie, c’est la joie de l’Evangile.
Une image forte : la graine pousse toute seule. Quand elle est semée, Jésus ne s’attarde pas, il s’éloigne, il part rapidement.

L’Eglise en sortie doit annoncer l’Evangile à l’humanité toute entière, ce qui lui pose la question : où devons nous nous situer pour rencontrer les autres ?

Le Seigneur a pris l’initiative et cette pensée du Pape rejoint bien le thème abordé par Monseigneur Fonlupt dans sa première partie. La communauté doit oser. Oser toucher la chair souffrante du Christ, oser rejoindre les hommes dans leur souffrance mais aussi être capable d’entendre ce qui se dit dans la communauté des hommes.

Mais la communauté chrétienne doit aussi savoir se réjouir et la liturgie est à la fois une célébration et une fête.

En conclusion, le Père Evêque nous invite à méditer un extrait de la lettre aux Philipiens (2,6-11) dans laquelle Paul explique que le chrétien est appelé à faire preuve d’humilité dans ses relations, à vivre dans l’unité avec les autres croyants, et à apprendre à ne pas considérer uniquement ses intérêts, mais aussi ceux des autres, en suivant l’exemple de Jésus. Paul encourage les croyants à compter sur Dieu pour les aider à mettre en œuvre leur salut, afin d’apporter une parole de vie dans le monde.

Compte rendu de J. Terrier


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour Novembre 2017

JPEG

Témoigner de l’Évangile en Asie :

Pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions.


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30,
le samedi de 10h à 12h.
Permanences : été 2017

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 18h00
2° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St Georges 10h30
4° dimanche
du mois
St François 10h30
Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
St Martin 18h00
Messes et célébrations sur les sites de l’Hôpital
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Horaire des messes : été

Samedi
Notre-Dame 18h
Creissels 18h30
2° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h
St Georges 10h30
4° dimanche
du mois
Sacré-Cœur 10h30
Mardi Mercredi Jeudi Vendredi :
St Martin 18h00
Messes et célébrations sur les sites de l’Hôpital
Pour plus de détails, voir le dernier
Agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur