Habemus Papam

samedi 30 mars 2013

Vous savez que le devoir du Conclave était de donner un évêque à Rome. Il semble que mes frères cardinaux soient allés le prendre presqu’au bout du monde mais nous voilà.

Je vous remercie de votre accueil. La communauté diocésaine de Rome a son évêque : Merci !

Et avant tout, je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite, Benoît XVI. Prions tous ensemble pour lui, pour que le Seigneur le bénisse et que la Madone le protège.

(Le pape et la foule présente place Saint-Pierre prient un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père)

Et à présent, commençons ce chemin : évêque et peuple. Ce chemin de l’Eglise de Rome, qui est celle qui préside à la charité de toutes les Eglises. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance mutuelle.
Prions toujours pour nous : les uns pour les autres. Prions pour le monde, afin qu’il y ait une grande fraternité. Je vous souhaite que ce chemin d’Eglise, que nous commençons aujourd’hui et pour lequel m’aidera mon cardinal vicaire, ici présent, soit fructueux pour l’évangélisation de cette si belle ville !
Et maintenant je voudrais donner la Bénédiction.
Je vous demande cependant une faveur : avant que l’évêque que je suis bénisse le peuple, priez le Seigneur pour qu’il me bénisse : la prière du peuple demandant la Bénédiction pour son évêque. Faisons en silence cette prière de vous sur moi. (...) Maintenant je vais donner la Bénédiction à vous et au monde entier, à tous les hommes et femmes de bonne volonté. (Bénédiction) Frères et soeurs, je vous laisse. Un grand merci de votre accueil. Priez pour moi et à bientôt ! Nous nous verrons bientôt : demain je veux aller prier la Madone, afin qu’elle protège Rome. Bonne nuit et bon repos !