Kilomètres Soleil à Boyne

Tous Debout ! MANGER BIEN , UN DROIT POUR TOUS !
jeudi 9 avril 2015

Cette année encore les enfants du catéchisme de Millau, Creissels, St Georges, La Cavalerie et Cornus se sont joints aux enfants de la paroisse St Pierre pour participer au rassemblement des Kilomètres Soleil.

JPEG - 130.3 ko

Les kilomètres soleil, c’est une campagne de sensibilisation à la solidarité afin de faire découvrir aux enfants la pauvreté et ses conséquences dans le monde. L’objectif étant de collecter de l’argent pour soutenir des projets afin de venir en aide à des enfants en souffrances en France ou et à l’étranger.

La salle des fêtes résonnait de leur joie à se retrouver nombreux pour découvrir la nouvelle campagne animée par les catéchistes

Le thème qui a été proposé à ce rassemblement du samedi après-midi 21 mars à BOYNE : « Manger bien, un droit pour tous » un don à partager, mieux se nourrir.

Tout d’abord, une présentation à partir de l’affiche « Manger bien, un droit pour tous.

JPEG - 106.1 ko

Réflexion sur notre nourriture et les conséquences d’une malnutrition. Nous rappelons que dans le monde 25.000 personnes meurent chaque jour des conséquences de la faim et de la pauvreté.

Rêvant que tous les enfants du monde vivent debout, nous chantons de grand cœur le refrain : « Debout ! Nous voulons vivre debout avec tous ceux qui ne peuvent plus marcher. Vivants ! Nous voulons rester vivants, avec tous ceux qui n’ont rien à espérer »

Les enfants forment ensuite des équipes autour des tables pour jouer au jeu des familles alimentaires (comme le jeu des 7 familles). Les familles peuvent être des pays ou des groupes d’aliments. L’objectif du jeu est de permettre aux enfants de réfléchir aux traditions culinaires et aux principes qui fondent une nourriture saine, équilibrée, respectueuse de ceux qui la produisent et de l’environnement.

Sur un grand tableau la pyramide alimentaire présente les différents aliments, avec pour chacun, la quantité conseillée de consommation.

JPEG - 64.9 ko

Un temps de célébration, nous a conduits dans l’église de Boyne. Nous avons déposé devant l’autel des corbeilles de pains et chanté le refrain : « Entre nos mains, tu es le pain, Entre nos mains, tu es la vie ! Ouvre nos mains pour donner le pain, Ouvre nos mains pour donner la vie ! »

Nous avons écouté la Parole de Dieu par l’évangile de St Matthieu. Jésus nous apprend à prier le Notre Père. Le Père Roch nous a éclairé sur le sens de la phrase : « Donne-nous notre pain de ce jour  ». Ce pain est la nourriture vitale pour notre santé physique mais pour vivre heureux nous avons aussi besoin d’accueillir la Parole de Dieu qui nous rend solidaires de nos frères affamés de pain et de justice.

Nous avons clôturé cet après-midi par le partage du goûter. Le pain a été complété avec des carrés de chocolat que nous avons dégusté après avoir chanté le bénédicité pour remercier Dieu de tout le bien qu’il nous donne.

JPEG - 95 ko

Une collecte a été organisée pour soutenir les projets des Kilomètres Soleil représentés par un collectif de 8 mouvements d’Eglise : Secours Catholique, CCFD, ACE, Scouts et Guides de France, MEJ, SNCC, Enseignement Catholique et Enfance Missionnaire.

Intentions de prière du pape François pour Novembre 2018

Au service de la paix :

« Pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes. »

Tous les jours
de 10h à 12h ,
sauf dimanche et jours fériés

Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h