Préparation à la 1ère Communion

jeudi 28 mai 2015
par  Marie-Helene Lavabre

Le samedi 16 mai, de bon matin, 77 enfants du doyenné envahissaient le sanctuaire Notre Dame de la Salvage. Ils étaient entourés de prêtres, de catéchistes et de nombreux parents ou « compagnons d’Emmaüs ».

Ils ont vécu un temps fort, durant toute la journée, à partir du récit des disciples d’Emmaüs. Après l’écoute de la Parole, dans la chapelle, les enfants ont été répartis en équipe, dispersés dans les différentes salles. Dans un premier atelier, la rédaction du journal « Emmaüs Matin » leur a remémoré tous les évènements qui se sont passés autour de la mort de Jésus. Au cours du deuxième atelier, un enseignement sur le contenu de la Bible leur a permis de chercher et de repérer un texte. Un troisième atelier les amenait vers le sacrement de réconciliation. Le dernier atelier, les conduisait à approfondir le sacrement de l’Eucharistie qu’ils s’apprêtent à recevoir.

Tous ces moments de réflexions, abordés de façon ludique et avec l’aide de séquence vidéo, ont été entrecoupés de temps de pause et de détente et c’est dans la joie qu’ils se sont séparés après un dernier temps de chants et prières dans la chapelle et enfin le réconfort d’un petit goûter.

Merci à tous les animateurs de catéchèse, merci à tous les parents qui ont participé à cette retraite. Bonne route à tous les enfants qui vont recevoir la première communion. Qu’ils trouvent dans leur cœur la joie de rencontrer, de désirer et de suivre Jésus ressuscité.

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »