MEJ : Réponse d’Espérance

mercredi 9 septembre 2015

Nous nous sommes retrouvés au pélerinage de la Salvage le 5 juillet, pour clore notre année MEJ.

Jessica, une jeune de 17 ans, a fait son témoignage "Réponse Espérance", devant la communauté rassemblée.

"Je m’ appelle Jessica, j’ai 17 ans et je fais du MEJ depuis 11 ans. J’ ai toujours été très impliquée dans la vie de la paroisse, entre le MEJ, le caté, les divers rassemblements et temps forts, les fêtes paroissiales, et bien sûr la messe tous les dimanches ! Je viens de finir ma Terminale et de passer mon Bac et je vais sûrement quitter Millau dans peu de temps, donc j’ai décidé de relire ma vie avant ce départ, et surtout ma vie de Foi ! J’ai demandé à Florent de m’accompagner pendant six mois, et j’ai pu réfléchir à tout ce que j’ai vécu ces dernières années ici, que ce soit dans ma vie de famille, au lycée, ou dans ma Foi.

Grâce à cette relecture, je me suis rendu compte que, même si j’ai traversé des moments difficiles, j’ai toujours pu compter sur certaines personnes. Il y en a beaucoup qui m’ont accompagnée dans ma vie, mes parents, mes frères et sœurs, des catéchistes, des animateurs MEJ, des profs, des amis... Tous n’ont pas pu venir aujourd’hui mais je sais qu’il y en a qui sont venus pour me montrer qu’ils me soutiennent et je voudrais vraiment les remercier. Je ne sais pas si ma Foi serait ce qu’elle est aujourd’hui sans eux.

Mais même si je leur dois beaucoup, s’il y a bien quelqu’un qui ne m’a jamais abandonnée, c’est le Seigneur ! Quand ça ne va pas, je sais que je peux compter sur lui, qu’il sera toujours là pour moi. Je garde en moi cette parole du livre d’Isaie : « Tu as du prix à mes yeux. Je t’aime », elle m’aide à avancer quand j’en ai besoin. Alors je voulais réaffirmer cette Foi devant vous. J’ai entièrement confiance en Dieu, et je sais qu’il sera là avec moi jusqu’à ma mort, et même après ! Je vais quitter Millau, et je sais que ce ne sera pas facile, parce que je vais non seulement quitter la ville où j’ai vécu pendant 14 ans, mais aussi de très belles personnes que j’ai rencontré et qui vont sûrement me manquer ! Mais il y a une chose dont je suis sûre : où que j’aille, quoi que je fasse, le Seigneur sera là à mes côtés. Je n’ai peut-être pas confiance en moi, mais je sais que je peux m’améliorer de ce côté-là, et aujourd’hui c’est le choix que je fais : celui de la confiance. Je veux croire en l’avenir, croire que je vais faire de belles rencontres et vivre de bons moments. Je veux croire que le Seigneur sera toujours là, et qu’il ne me laissera pas tomber.

Je vais reprendre une comparaison de Florent que je trouve très belle : je suis comme un oiseau qui va quitter son nid et découvrir le monde. Je sais que rien ne sera facile, mais j’espère que l’oiseau que je suis ne se laissera pas vaincre par les obstacles qu’il aura à surmonter. J’espère qu’il saura résister aux tempêtes et aux chasseurs, à toutes les choses qui ne dépendent pas de lui et aux autres qui peuvent parfois le blesser. Je sais qu’il pourra toujours compter sur ses ailes. Mes ailes, c’est ma Foi. Et même si je suis parfois blessée, fatiguée ou démoralisée, même si parfois mes ailes me font mal, quand il m’arrive de douter de cette Foi, elles sont toujours là. Même si on peut essayer de me les couper, il en reste toujours un morceau. Car elles font partie de moi. Des fois, j’oublie qu’elles sont là, parce qu’elles ont toujours été là. Pourtant, s’il m’arrive un jour de chuter, je m’aperçois à quel point elles sont importantes, car elles peuvent me sauver la vie. Ma Foi, c’est exactement la même chose. Dieu a toujours été présent, et c’est vrai que parfois je l’oublie. Mais quand je crois que tout va mal et qu’il n’y a plus aucun espoir, je me rends compte qu’il est là. C’est pour ça qu’aujourd’hui je choisis la confiance. Je veux ne jamais oublier la présence du Seigneur, qui me fait vivre et m’aide à grandir, qui me soutient et me relève, qui m’aide à avancer quoi qu’il arrive.

Au début, je devais célébrer ma Réponse d’Espérance uniquement devant les autres méjistes, mais Florent m’a proposé de le faire devant vous aujourd’hui, et j’ai trouvé que c’était une bonne idée, parce que peut-être que ma démarche donnera envie à d’autres de témoigner de leur Foi. Je voudrais que cette Réponse d’Espérance ne soit pas quelque chose qui ne concerne que moi, mais qu’elle contribue aussi à renforcer votre Foi, et que vous reconnaissiez vous aussi l’amour que Dieu a pour vous. Aujourd’hui encore, il me dit qu’il m’aime et que j’ai du prix à ses yeux, mais il le dit aussi à chacun d’entre vous. Alors je vais essayer de ne plus jamais en douter.

L’oiseau est aujourd’hui prêt à prendre son envol, et même s’il a l’air de partir tout seul, en fait il est très bien accompagné, que ce soit par toutes ces personnes qui resteront présentes dans son cœur et dans sa mémoire, ou par le Seigneur. Il est très heureux d’avoir passé ces quelques années avec vous, et il espère que s’il vous revoit un jour vous l’accueillerez bien et qu’il pourra avoir en vous une aussi grande confiance que dans le Seigneur. Ce qui est sûr, c’est que de belles choses l’attendent et qu’il ne part pas le cœur lourd mais léger, ses ailes le portant sans aucun effort. Son cœur est rempli de l’amour de Dieu, qui ne l’abandonnera jamais."


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour Septembre 2017

Les paroisses au service de la mission :

Prions pour nos paroisses afin qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité.


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30,
le samedi de 10h à 12h.
Permanences : été 2017

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 18h00
2° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St Georges 10h30
4° dimanche
du mois
St François 10h30
Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
St Martin 18h00
Messes et célébrations sur les sites de l’Hôpital
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Horaire des messes : été

Samedi
Notre-Dame 18h
Creissels 18h30
2° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h
St Georges 10h30
4° dimanche
du mois
Sacré-Cœur 10h30
Mardi Mercredi Jeudi Vendredi :
St Martin 18h00
Messes et célébrations sur les sites de l’Hôpital
Pour plus de détails, voir le dernier
Agenda paroissial

Sites favoris


14 sites référencés dans ce secteur