MEJ (Mouvement Eucharistique des jeunes)

mardi 2 juillet 2013
par  Lacombe Solange

.MEJ (Mouvement Eucharistique des jeunes) {PNG}

Pour chaque jeune, le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle. Au fil des ans, il devient une personne en harmonie avec elle même, avec Dieu et avec les autres, Une personne qui recherche la présence de Dieu dans ce monde et s’y engage.

Les tranches d’âge

Au MEJ, les jeunes de 7 à 18 ans vivent un parcours conçu spécialement pour leur âge. Dans chaque tranche d’âge, appelées branches, leur sont proposées diverses activités : vie d’équipe, temps forts, rassemblements ou camps, à vivre tout au long de l’année !
Un support adapté (revue, site Internet…) présente ces différentes activités

Découvrir le MEJ

Au MEJ, chaque jeune est vu comme une personne douée de liberté, en recherche, en marche, en équilibre entre les différentes composantes de sa personnalité.

La vie d’équipe

La vie d’équipe est l’unité de base du Mouvement Eucharistique des Jeunes pendant l’année, pendant les rassemblements, en camp. On y apprend à découvrir l’autre.

Le MEJ est un mouvement avec un projet, une structure et un programme pour réaliser ce projet. L’Eucharistie est au centre de ce projet, ainsi comme elle est au centre de la vie de l’Eglise, et le programme pour réaliser ce projet, se déroule au rythme de la vie de ses membres. Le MEJ est « mouvement » que se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle. Au fil des ans, les jeunes peuvent développer petit à petit leurs capacités à :

.

Faire équipe, un lieu pour apprendre à mieux écouter et mieux s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés.
Les thèmes et les activités variés abordés en équipe conduisent chacun à travers des domaines connus et inconnus.

Vivre en équipe MEJ c’est enfin prendre du recul sur sa vie, la relire pour y découvrir les traces de ce qui nous rends heureux, de la présence de Dieu dans notre quotidien.

L’équipe, c’est aussi la cellule de base lors des camps et des rassemblements. Elle devient alors une porte d’entrée vers les autres, le moyen de vivre de vraies rencontres au sein d’un groupe plus large. Ainsi la vie d’équipe permet à chacun de s’ouvrir aux autres (et de ne pas rester juste avec ceux que l’on connaît déjà) ; elle est aussi sécurisante (pour tout ceux qui ne connaissent personne).

Le MEJ à MILLAU

Les branches du MEJ sont les suivantes :

Fnou Feu Nouveau CE1 CE2 CM1 7 à 10 ans
JT Jeunes Témoins CM2 - 6e 10 à 13 ans
TA Témoins Aujourd’hui 5e 4e 12 à 15 ans
ES Equipe Espérance Lycée 15 à 18 ans

A Millau, nous nous retrouvons en équipe en moyenne, chaque 15 jours, ou 1 fois par mois, suivant les équipes.
Le prêtre accompagnateur est : Florent DIXNEUF.
Nous participons à des rassemblements inter-diocésains ou régionaux, comme cette année, nous avons été à Pibrac, sur les pas de Ste Germaine, pour un rassemblement régional de toutes les branches.

Un rassemblement national est prévu pour les plus grands : collégiens, 4ème, 3ème, et les lycéens. Il a lieu à Strasbourg, du 30 octobre au 2 novembre 2013.
Le thème de ce RN est : « L’énergie durable c’est TOI ! »

Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à nos rencontres ou au RN ; vous pouvez contacter Solange Lacombe au 05-65-59-03-48.

MEJ {GIF}

Nous vous invitons aussi à vous rendre sur le site du Mej national, où vous trouverez d’autres informations : http://www.mej.fr/