Bonne retraite, Myriam

Passation à l’aumonerie des hôpitaux de Millau
vendredi 25 septembre 2015
par  Jacques Terrier

Durant le week-end des 20et 21 septembre et les quelques jours qui ont précédé, notre paroisse a célébré le départ à la retraite de Myriam de Chabalier, aumônier des hôpitaux de Millau et l’envoi en mission d’Estelle Barthe qui lui succède.

Que ce soit à Sainte Anne, Saint Michel, boulevard de l’Ayrolle ou lors des messes dominicales, tous ont voulu la remercier pour avoir assumé la charge de ce service d’Eglise au sein de la souffrance humaine. Estelle Barthe lui succède, elle a reçu de notre évêque sa lettre de mission. Nous lui souhaitons de continuer dans la voie ouverte par Myriam qui nous a laissé un dernier message.
« L’Evangile d’aujourd’hui va être particulièrement parlant alors que nous vivons, au sein de l’aumônerie de l’hôpital, un relais. Le plus grand n’est pas celui qui est « chef » mais celui qui sert.
En effet, après plus d’une dizaine d’année de présence sur le Centre Hospitalier de Millau, la retraite est là et je me réjouis de voir que la relève va être magnifiquement assurée par Estelle.

Notre présence sur les hôpitaux en tant qu’aumôniers, est une présence discrète, mais réelle. Une présence au service des patients, des résidents, de tous les proches, du personnel. Une présence qui se voudrait être signe de l’amour du Christ, sans jugement, ouverte à toutes les spiritualités, ouvertes à toutes les souffrances et les joies qui se vivent dans ces lieux.
L’hôpital est un lieu public où nous ne sommes pas en pays conquis. C’est pourquoi nous ne savons pas toujours qui est présent et qui désire une visite. Pensez à signaler votre demande de visite au personnel. Ils font, en général, le lien avec l’aumônerie.
Au cours de cette messe, je voudrais rendre grâce pour toutes ces années vécues ici, pour toutes les rencontres que j’y ai faites, les amitiés que j’y ai liées, les accompagnements que j’ai pu vivre malgré mes fragilités...
Merci à tous ceux qui m’ont soutenue, je pense ici à Pierre Bonnefous qui m’a accueilli et accompagnée à mon arrivée dans le diocèse, et particulièrement à mon équipe de bénévoles, les présents, Martine, Claude et Robert, et les absents, je pense en particulier à Gabrielle, Yvette et Soeur Agnès et à Louis qui nous a quittés il y a 2 ans. Au Père Barbe qui depuis 13 ans a accepté mes propositions de célébrations et au Père d’Esparron qui prend le relais aux réunions d’équipe le mardi. A l’équipe des aumôniers du diocèse, avec lesquels nous avons travaillé régulièrement et partagé nos soucis, nos difficultés et nos joies. A ceux qui nous ont accompagnés dans les relectures : Christian et Fabienne. Aux bénévoles qui ont permis, à chaque célébration, que les résidents puissent être présents malgré les handicaps parfois profonds. A toutes les personnes qui m’ont fait confiance et certaines savent combien nous sommes proches maintenant.
Merci à la paroisse qui nous a soutenus, hébergés durant toutes ces années. L’aumônerie déménage maintenant à Ste Anne près de la Salle multi-cultes, c’est une chance formidable d’être au cœur d’un service. Merci à la direction.
De nombreux visages resteront gravés en mon cœur.
Que Celui qui nous a montré ce que signifie « être Serviteur » donne sa force et sa tendresse à ceux qui continuent la route



Commentaires

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h,
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,
pas de permanence les vendredi et samedi après-midi
les dimanche et jours fériés.

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur