Flash info - Communiqué de l’Évêque de Rodez

lundi 16 novembre 2015

Depuis vendredi soir notre pays est une nouvelle fois confronté à des événements dont l’horreur nous laisse démunis et sans voix. La violence aveugle a frappé tuant ou blessant un nombre important de personnes. Notre pensée et notre prière vont vers les victimes, les nombreux blessés et leurs familles. Elles rejoignent aussi tous ceux et celles qui ont vécu de près ces événements, ceux qui ont à organiser les secours, comme les responsables de notre pays qui ont la lourde charge d’assurer la protection et la sécurité des personnes.

Nous sommes solidaires de chacun. Notre proximité doit pouvoir se manifester.

Pour les croyants que nous sommes, la prière est cette possibilité de porter devant Dieu le mal qui entrave nos vies et nos relations, de lui confier ces hommes et ces femmes touchés dans leur chair, comme l’ensemble des citoyens de notre pays.

En ce dimanche, j’invite chaque communauté rassemblée pour la prière à porter devant le Seigneur ces événements, à confier à sa tendresse les victimes, les blessés, comme les acteurs de ces actes. Demandons-lui de convertir nos cœurs à la fraternité et à la justice.

Je demande que, en tous les lieux où cela est possible, le glas soit sonné ce dimanche à midi.

Il va de soi que nous nous associons aux initiatives de deuil et de recueillement proposées par les responsables de la nation.

J’invite aussi chacune et chacun à demander au Seigneur le don de sa Paix pour nous-mêmes et pour les hommes et les femmes de notre pays. Quand la violence semble l’emporter il nous faut veiller à ne pas en être aussi victimes en nous laissant entraîner dans ce mouvement mortifère. Nous sommes disciples du Christ, Prince de la Paix. Demandons lui son Esprit pour que, dans nos réflexions, nos échanges, nos prières comme nos actes, nous soyons véritablement acteurs et serviteurs de sa paix pour nos frères.

à Rodez le 14 novembre 2015
+ François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres