Halte spirituelle du 7 Novembre 2015

chez les Sœurs de St Joseph à MILLAU
samedi 21 novembre 2015

Par cette belle journée ensoleillée, quelques personnes ont choisi de faire une « halte spirituelle », de prendre un peu de leur temps pour donner au Seigneur une journée d’écoute de sa Parole.

Une journée sur une année... pour « goûter comme est bon le Seigneur »

Est-ce trop ?

Le thème était «  Miséricordieux comme le Père  », ouvrant ainsi nos cœurs, à l’avance, à l’année de la Miséricorde.

• Dans un premier temps, nous avons réfléchi à partir du logo voulu par le pape François pour cette année jubilaire et que nous devons au P.J. Marko RUPNIK ; œuvre un peu déconcertante au premier regard, choquante même pour certains, mais que nous avons mieux comprise, donc mieux appréciée, quand la symbolique nous en a été révélée :

« Le Bon Pasteur charge sur lui, avec une miséricorde infinie, l’humanité entière, mais ses yeux se confondent avec ceux de l’homme. Le Christ voit par les yeux d’Adam, et celui-ci par les yeux du Christ »

• Cette étude nous a amenés à la lecture de la parabole de la brebis égarée (Lc XV 1-7) suivie d’un « dialogue contemplatif », par petits groupes.

Court moment de méditation , où chacun apporte son ressenti en relevant une phrase, un mot, une action qui, dans le texte, lui parle directement au cœur ; ce sont comme des petites lumières qui éclairent la Parole et chacun y voit, grâce à l’autre, ce qu’il n’avait pas encore découvert.... merveille de la Parole vivante et si actuelle de notre Dieu !

On ne remerciera jamais assez le grand St Ignace de Loyola de nous avoir ouvert ce chemin de lecture.

• Tout naturellement, nous avons ensuite écouté la parabole du « fils prodigue » (Lc XV 11-32) en nous focalisant sur le père, aidés en cela par la contemplation du tableau de Rembrandt et l’étude qu’en a fait Paul Baudiquey ; un grand moment ... suivi d’un temps personnel que chacun a vécu comme il le désirait et où il le voulait.

Après un repas très convivial, qui a permis de faire connaissance et d’échanger, l’après-midi a commencé par la lecture de la 3ème parabole de Miséricorde, celle du « Bon Samaritain »

Nous l’avons écoutée à la lumière des vitraux de la Cathédrale de Bourges (XIII° siècle) qui nous ont permis de revisiter une histoire que nous croyions connaître par cœur !

Un deuxième temps personnel n’était pas de trop pour prier, intérioriser et mémoriser dans son cœur toutes les richesses découvertes dans les trois textes.

La dernière demi-heure était consacrée à une célébration à la chapelle, sobre et recueillie : trois textes priés, un psaume lu et psalmodié et pour finir la prière à « notre Père »

Les mots de chacun, après cette journée de recueillement, étaient encourageants :

- « rencontre avec Jésus qui ne me demande pas de l’imiter mais m’invite à l’amour »
- « partage des émotions »
- « prendre du temps, approfondir »
- « prendre conscience un peu plus de l’amour que Dieu nous porte »
- « aide au pardon »
- « calme et sérénité de la journée »
- « temps de réflexion en dehors des occupations quotidiennes »
- « temps de miséricorde »
- « j’ai réalisé que, dans la parabole, Jésus est à la fois le samaritain qui sauve et l’homme souffrant »
- « beaucoup d’espérance donnée »
- « beaucoup de paix reçue »

Tous on également apprécié les présentations de la Parole à travers des œuvres d’art.

Merci à Sr Marylou pour l’énorme travail fourni.

Merci à tous ceux qui ont consacré une de leur journée à écouter Jésus.

Nous espérons que l’année prochaine beaucoup d’autres se joindront à nous en acceptant, pour un jour, de faire passer avant toutes leurs obligations, toutes légitimes qu’elles soient , ce Dieu de Miséricorde, qui nous cherche et nous attend encore et toujours.

Une participante

Intentions de prière du pape François pour janvier 2019

Les jeunes à l’école de Marie :

« Prions pour les jeunes, en particulier ceux d’Amérique latine, afin qu’à l’exemple de Marie, ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile. »