Devise et Logo de l’Année Sainte de la Miséricorde

jeudi 3 décembre 2015

La devise est tirée de l’évangile de Luc, (6, 36 et sq.) : « miséricordieux comme le Père » nous invite évidemment à agir comme le Père : ne jugez pas, ne condamnez pas…

Le logo montre le Christ portant sur ses épaules l’homme accablé c’est-à-dire l’humanité entière. C’est une expression forte de l’amour du Christ. Remarquons également que l’œil du Christ se confond avec l’œil de l’homme : Christ voit le monde par les yeux des hommes et l’homme doit voir le monde par les yeux du Christ.

Enfin, l’inscription dans une « amande » (une mandorle, selon le terme architectural) est un symbole utilisé dans les églises du Moyen Age pour exprimer la porte ou le passage.

Ressentir la miséricorde, ce mot change tout. C’est ce que nous pouvons ressentir de mieux : cela change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a une telle patience

Hymne du Jubilée de la Miséricorde

Hymne du Jubilée de la Miséricorde