Ouverture de la Porte Sainte

Eglise St François
lundi 14 décembre 2015
par  Anne-Marie Cros

Le 8 décembre 2015 le pape François a lancé le Jubilé de la Miséricorde en ouvrant la Porte de la basilique St Pierre de Rome. Le 13 décembre il a fait de même à la basilique du Latran et ce jour-là, dans toutes les cathédrales du monde l’évêque du lieu a ouvert une porte.

Dans le diocèse de Rodez cinq églises ont été choisies par l’évêque comme église où les fidèles pourront vivre la démarche de l’année sainte, il s’agit de la cathédrale Notre Dame de Rodez, de l’Abbatiale Sainte Foy de Conques, de Notre Dame de Ceignac, de la chapelle Sainte Emilie de Rodat à Villefranche de Rouergue et de l’Eglise St François de Millau.

OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE EGLISE SAINT FRANCOIS

JPEGL’église St François de Millau s’avérait un peu petite, ce dimanche 13 décembre pour accueillir la foule des fidèles des 4 paroisses du Doyenné, invités à ce premier rendez-vous pour « la Messe d’ouverture de l’année du Jubilé de la Miséricorde.  »

Après l’invitation du célébrant : « Frères et sœurs, ensemble, Peuple de Dieu, franchissons la Porte Sainte et manifestons ainsi au Seigneur Jésus, notre désir de passer par Lui le Bon Berger qui nous conduit vers le Père. »

C’est dans la joie et le recueillement que nous avons franchi la « Porte de la Miséricorde  », ouverte par le Père Jean-Claude Lazuech en chantant :

Pour avancer ensemble sur le même chemin,JPEG
Pour bâtir avec Dieu un monde plus humain
Abreuvons-nous aux mêmes sources
Et partageons le même pain,
Ouvrons nos cœurs au même souffle
Accueillons le royaume qui vient !
Exultons de joie : proche est le règne de Dieu !
Exultons de joie : il est au milieu de nous !

Le passage de cette porte est un acte symbolique qui nous invite et nous propose d’entrer dans la bergerie préparée pour ses brebis par le Bon Pasteur. Passer la porte c’est s’ouvrir physiquement à une démarche de conversion dans laquelle nous contemplons la miséricorde du Père et où nous prenons l’engagement de vivre nous-mêmes cette miséricorde autour de nous, d’être « miséricordieux comme notre Père est miséricordieux » (Luc 6,36) . En passant par cette « porte de miséricorde » comme l’appelle notre pape, nous entrons, nous plongeons en sa miséricorde. Le passage de la Porte sainte ou Porte de la miséricorde accompagné de prière, de participation aux sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation, est un signe concret du chemin de conversion et d’immersion en la miséricorde du Père que nous voulons entreprendre.

Source : Vatican

Le Père Lazuech nous a bien expliqué, que pour vivre le jubilé et obtenir l’indulgence qui y est attaché le pape François nous invite à vivre une démarche de pèlerinage JPEGcomprenant le passage de la porte sainte, les sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie, la prière aux intentions du pape et vivre des œuvres de miséricorde.

Différents rendez-vous nous seront donnés, mais retenons déjà la date de la journée du Pardon, le 12 Mars 2016.

Intentions de prière du pape François pour Septembre 2017

Les paroisses au service de la mission :

Prions pour nos paroisses afin qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité.

Permanences : été 2017