Fondation de notre paroisse « Jean XXIII »

mardi 2 avril 2013

Le “bon pape” Jean XXIII, en ouvrant le concile Vatican II, souhaitait pour l’Eglise un “nouvelle Pentecôte”... Ouvrir portes et fenêtres de l’Eglise pour laisser entrer le souffle revigorant de L’Esprit-Saint... et mieux entendre les rumeurs et les appels du monde contemporain pour mieux y répondre.

Je crois que c’est ce même état d’esprit qui doit prévaloir au moment de ce grand évènement qu’est la fondation de notre paroisse nouvelle Jean XXIII des Grands Causses” et qui trouve son point culminant le dimanche 1 juin 2003.

Depuis le 7 janvier 2001, notre évêque le Père GHIRARD, comme la plupart des autres évêques, a réorganisé le territoire de notre diocèse... petite révolution puisque nous sommes passés de quelques centaines de paroisses séculaires à seulement 36. Pour mémoire, rappelons le contour de la notre : les quatre églises de Millau, Creissels, St-Georges de Luzençon, Comprégnac, Peyre, St-Germain, Le Monna, La Roque Ste-Marguerite.

Cette étape “administrative” faite, nous avons à donner maintenant âme, souffle, vie à ce territoire nouveau. Aussi, dans les mois à venir

1/ Nous avons à fortifier notre conscience d’être l’Eglise du Christ,

enracinés dans sa Parole de Vie et ses sacrements. Il est la “pierre d’angle”, la clé de voûte de l’édifice, celui qui donne cohésion, harmonie, solidité, fécondité à l’ensemble... une Eglise basée sur la foi et le témoignage des apôtres, pierres de fondation... une Eglise en construction et dont nous sommes les “pierres vivantes”... une Eglise qui a l’audace de se laisser renouveler, convertir par le souffle de l’Esprit et de se mettre dans cette attitude d’accueil “humble et pauvre” qui pourrait devenir notre devise.

Si notre paroisse “Jean XXIII” doit être lieu d’enracinement, de ressourcement dans le Christ,

2/ Elle doit être aussi lieu de Mission

- avec une pastorale du seuil, du parvis.

Des hommes, des femmes, des familles viennent frapper à la porte de notre communauté pour un service, un mariage, un baptême, des obsèques mais sans intention d’aller plus loin, de s’impliquer plus. Ce premier contact qui peut rester éphémère peut être aussi une chance pour que quelque chose soit dit de l’Amour de Dieu, ,du Christ, de sa Parole et qu’une relation puisse s’instaurer plus profondément, plus longuement. Il y a besoin de chrétiennes et chrétiens pour être là sur le seuil, accueillir, écouter, proposer, éclairer, accompagner.

- avec une pastorale du Grand Large.

Levain dans la pâte, sel dans l’aliment, lumière sur le lampadaire, telle est la condition du chrétien dans le monde d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas faits pour rester continuellement entre nous, dans nos églises ou salles de réunion. Nous avons à vivre notre foi dans le monde contemporain en y vivant solidarité, engagements mais aussi témoignage... sachant en même temps recevoir ce que ce monde a à nous dire. Comment rejoindre la masse des gens qui n’attendent plus rien du christianisme ??? Comment vous accompagner vous laïcs dans cette mission qui vous est propre ??? Comment retrouver le bien fondé des mouvements ???

Prenons du temps pour fortifier notre foi, pour nous conforter dans l’espérance et l’amour fraternel, pour réanimer notre flamme pastorale.


Commentaires

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h,
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,
pas de permanence les vendredi et samedi après-midi
les dimanche et jours fériés.

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur