Message de Noël de Mgr. Fonlupt

Que Noël soit Bonne Nouvelle !
lundi 28 décembre 2015
par  Mgr Fonlupt

Comment ne pas vouloir souhaiter à chacune et à chacun un beau temps de Noël ?
Temps de lumière, de joie paisible, de rencontre, de fête familiale, d’échanges, d’amitié.
Mais, reconnaissons qu’il est difficile de souhaiter cela en faisant abstraction de tout ce qui a pu marquer rudement l’année qui va vers son terme.

Les 7 janvier et 13 novembre 2015 sonnent comme deux dates dramatiques pour notre pays. Drames où la violence aveugle et meurtrière est venue tuer ou blesser dans leur chair nombre de nos compatriotes, laissant dans son prolongement l’inquiétude, la rancœur, la méfiance.

Nous avons aussi été témoins de beaux actes de soutien, de solidarité, et notre pays s’est rassemblé clairement pour faire face à ce danger sournois et qui demeure.

JPEG

Ces événements ne masquent pas mais nous rapprochent de tous les lieux de conflits internationaux, particulièrement en Syrie et en Irak, et de la vive question de l’accueil des migrants dans notre pays. A cet horizon commun vient s’ajouter ce que chacun connaît dans sa propre histoire personnelle ou familiale, d’inquiétudes dues au chômage, à la santé, aux relations fragilisées…

C’est au milieu, au cœur de tout cela que nous fêtons Noël. Et à cause de tout cela, nous avons d’autant plus besoin de lumière, de réconfort, de chaleur, d’amitié… Besoin de renforcer les liens… Besoin d’accueillir une espérance et de laisser se dévoiler un horizon pour nos vies.

Noël peut être vécu par chacun de manière diverse, mais c’est une fête qui rapproche, quel que soit le sens que nous lui donnons ou que nous accueillons.

Dans la période difficile que nous traversons et qui nous relie à bien d’autres peuples marqués par des blessures plus rudes, cette fête nous invite à nous laisser rejoindre par une lumière qui vient d’ailleurs.

Il me semble alors que la question est moins de nous interroger pour savoir si une crèche a sa place ou non dans des espaces publics, que de nous demander si nous pouvons vraiment vivre sans autre horizon commun pour notre vivre ensemble qu’une neutralité vide de toute profondeur.

Parmi les citoyens que nous sommes, nombreux sont ceux et celles qui viendront ancrer la joie de Noël dans l’accueil de la Parole des messagers aux bergers de Bethléem : « Je vous annonce une Bonne Nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Evangile selon Saint Luc).

Cela n’est pas nostalgie, mais accueil d’une nouvelle dont l’actualité est puissante : Dieu n’abandonne pas l’humanité. Il vient partager la condition humaine pour aider les hommes à vivre mieux. Nous savons l’ampleur de la tâche. Nous savons que nous ne sommes pas seuls pour l’accomplir.

Que Noël soit Bonne Nouvelle pour chacune et chacun.

21 décembre 2015
+ François Fonlupt
Évêque de Rodez et Vabres

Intentions de prière du pape François pour Juin 2017