Bonne année de la miséricorde 2016

mardi 5 janvier 2016
par  P. Jean-Claude Lazuech

A l’aurore d’une année nouvelle, il est de coutume de se souhaiter des vœux : vœux de santé, de paix ! Se souhaiter une bonne et heureuse année n’est pas un tour de magie qui suffirait pour en garantir son cours harmonieux. Mais, c’est vouloir un peu de sympathie, de vérité et de convivialité dans nos rapports et que cela se traduise par des actes concrets !

Pour les catholiques du monde entier, 2016 est l’Année sainte de la miséricorde voulue par le Pape François.

JPEG - 97.4 ko

Vous avez été nombreux, des quatre paroisses du doyenné, à participer à l’ouverture de la Porte Sainte de l’église Saint-François de Millau, le dimanche 13 décembre. Franchir la Porte Sainte n’est pas une démarche puérile. Ce geste de foi manifeste notre désir de revenir vers Jésus-Christ qui est la Porte des brebis. Durant cette année, nous serons invités à poser des actes manifestant notre souci d’un retour à Dieu, par la prière et des gestes concrets de miséricorde.

Nous serons appelés à faire la vérité sur l’état réel de notre âme, et de notre vie avec les autres, à travers le sacrement du pardon et l’absolution sacramentelle reçue personnellement. N’invoquons jamais l’impossibilité de rompre avec le passé ! Aucun péché, aucune désespérance, aucune faiblesse ne détient la puissance de tarir la source d’eau vive que le Père fait jaillir en chacun de ses enfants. La miséricorde est le plus grand des attributs de Dieu. Son désir le plus cher est de la répandre sur tout homme.

JPEG - 35.6 ko

Après les attentats meurtriers qui ont endeuillé la France, nous avons besoins de cohésion, d’unité et de sens. Notre pays doit pouvoir compter sur tous ses citoyens, dans toute la richesse de leurs diversités ! Les communautés catholiques du Pays millavois ne se déroberont pas à leur responsabilité.

Au nom de tous mes frères prêtres et diacres, je souhaite une bonne et sainte année à tous les habitants de nos territoires qu’ils soient ou non chrétiens. Ma proximité va prioritairement vers ceux qui sont affligés par les épreuves d’un deuil, de la maladie, d’une division ou d’une exclusion.

Les familles sont toutes des histoires d’amour, même si les épreuves et les manquements à l’amour y sont fréquents.

Que Dieu bénisse tous ceux qui s’engageront cette année dans les liens du mariage et ceux qui accueilleront un nouveau-né !

Le vrai bonheur n’a rien à voir avec le délire permanent. S’il rime avec joie et sens de la fête, il appelle aussi gravité et sens de la responsabilité collective.

Dieu compte sur nous ! Bonne et sainte année 2016.

P. Jean-Claude Lazuech