Charlie Hebdo, un dieu assassin ?

La une de Charlie Hebdo représente Dieu armé d’une kalachnikov.
mercredi 6 janvier 2016

Editorail de Guillaume Goubert dans le Journal La Croix du mardi 5 janvier 2016

En couverture du numéro spécial de Charlie Hebdo marquant le premier anniversaire des assassinats du 7 janvier 2015, le dessinateur Riss a choisi de désigner Dieu comme «  l’assassin (qui) court toujours », en le représentant d’une manière typiquement chrétienne. Tant mieux, cela donne à un quotidien catholique plus de liberté pour le commenter que si d’autres religions étaient explicitement en cause. Et on le commentera sans indignation. Par respect pour ceux qui sont morts, pour la douleur des survivants. Et parce que le refus de la violence est au cœur de notre foi. L’abbé Pierre-Hervé Grosjean l’a très bien dit hier sur son compte Twitter : « De la crèche à la croix, notre Dieu se montre désarmé. Et se laisse caricaturer, sans cesser d’aimer. »

Ce n’est pas Dieu qui assassine, ce sont les hommes. Ils n’ont d’ailleurs pas besoin de Dieu pour le faire à très grande échelle. Les idéologies les plus meurtrières du XXe siècle, le nazisme et le stalinisme, n’avaient rien de religieux, elles étaient même antireligieuses. Certes, au fil de l’histoire, la religion a été, hélas, un facteur de violences et c’est encore le cas aujourd’hui en bien des lieux. Mais la religion n’explique pas tout, loin s’en faut. On parle beaucoup aujourd’hui de l’affrontement entre l’islam sunnite et l’islam chiite. Il serait peut-être encore plus juste d’évoquer la rivalité entre le monde arabe et le monde perse.

Ce n’est pas Dieu qui assassine, ce sont les hommes. Mais Dieu a besoin des hommes pour faire le bien. Beaucoup le font. De très grands héros de la non-violence étaient des hommes et des femmes de foi : Gandhi, Martin Luther King, Dorothy Day, Lech Walesa... Nombreux sont ceux et celles qui, jour après jour, trouvent dans leur foi non pas le carburant de la haine mais l’énergie de l’amour et le courage du pardon. Dieu sait combien le monde a besoin d’eux.
Guillaume Goubert


Commentaires

Logo de Robert
Charlie Hebdo, un dieu assassin ?
jeudi 14 janvier 2016 à 21h15 - par  Robert

C’est bien de vouloir plaire à tout le monde, d’être en symbiose avec le monde qui nous entoure. Le chrétien moderne doit-il hurler avec les loups, lécher les babouches et ne pas contredire le pouvoir en place et les médias à leur botte ?

Si les premiers chrétiens s’étaient accommodés des romains, de leurs valeurs et de leur mode de vie il n’y aurait pas eu de martyrs. S’ils avaient seulement évité de critiquer certaines pratiques qui faisaient partie de la culture romaine (les gladiateurs, l’esclavage, etc.) les autorités ne les auraient même pas remarqués .

Beaucoup de chrétiens sont surpris par le manque de réaction de la hiérarchie lorsque l’on insulte Dieu, Jésus, la Très Sainte Vierge, le Pape. Nos évêques manifestent-ils leur opposition lors du passage de certaines lois contraires à l’Evangile ? Il a fallu que ce soit de simples laics qui descendent dans la rue pour la manif pour tous.

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour Juillet 2017

JPEG - 12.7 ko
La vidéo du Pape

Pour nos frères et sœurs qui se sont éloignés de la foi

« Afin qu’ils redécouvrent, par notre prière et notre témoignage évangélique, la présence du Seigneur riche en miséricorde et la beauté de la vie chrétienne. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30,
le samedi de 10h à 12h.
Permanences : été 2017

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 18h00
2° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St Georges 10h30
4° dimanche
du mois
St François 10h30
Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
St Martin 18h00
Messes et célébrations sur les sites de l’Hôpital
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Horaire des messes : été

Samedi
Notre-Dame 18h
Creissels 18h30
2° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h
St Georges 10h30
4° dimanche
du mois
Sacré-Cœur 10h30
Mardi Mercredi Jeudi Vendredi :
St Martin 18h00
Messes et célébrations sur les sites de l’Hôpital
Pour plus de détails, voir le dernier
Agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur