Voeux de Mgr Fonlupt à la famille diocésaine

Maison Saint-Pierre, Rodez, le 6 janvier 2016
mardi 12 janvier 2016
par  Mgr Fonlupt

Nous sommes rassemblés pour un temps simple, gratuit, un temps de rencontre, d’amitié fraternelle, d’échange de vœux, une occasion de nous retrouver après le temps des fêtes au moment où nous repartons pour une grande traversée avant la pause de l’été prochain. Temps de transition, qui nous invite à nous arrêter sur ce que 2015 nous a donné de vivre, et aussi à regarder ensemble ce que nous pourrons être amenés à accueillir tout au long de 2016 - du moins pour ce que nous pouvons savoir - et nous préciser dans quelle attitude nous sommes invités à entrer dans ce temps qui nous est offert.

Voeux de Mgr Fonlupt (photo rodez-catholique.fr)

Ces vœux, je les adresse à la famille diocésaine que nous sommes, et je remercie chacun d’entre vous qui avez répondu à cette proposition, à la fois de manière personnelle, mais en représentant aussi vos communautés paroissiales, les services dans lesquels vous êtes investis, les mouvements. Je salue parmi nous les membres des communautés religieuses, les prêtres, les diacres et leurs épouses. Je salue aussi avec plaisir celles et ceux qui nous ont rejoints manifestant par leur présence leur investissement ou leur attention à la vie de notre Eglise en Aveyron. Nous sommes ici à la Maison Saint Pierre, qui a vocation d’être non seulement un lieu de travail, d’accueil de groupes, mais aussi un lieu de rencontre et d’échanges, de vie pour notre Eglise diocésaine. Merci à ceux qui animent la vie de cette maison, et qui ce soir nous accueillent ; le Père Quintard, son directeur, Sylvain Brossy directeur adjoint. Je n’oublie pas les membres du CA de l’association St Pierre avec son Président Mr Robert Huguiès. Je leur redis ma reconnaissance pour le travail accompli de manière conséquente tout au long de l’année.

Pour formuler ces vœux je me propose de revenir sur la vie de notre église tout au long de l’année qui s’achève et d’évoquer les étapes importantes que nous aurons à franchir ou à vivre tout au long de 2016.

Mais cela n’est possible qu’en le situant dans le contexte de ce que nous vivons comme hommes et femmes, avec nos concitoyens et dans notre société. Nous ne sommes pas une bulle isolée, c’est au sein de la vie de notre terre, de notre pays, de notre département, que nous avons accueillir à vivre, à témoigner la foi qui est la nôtre.

.....