21 jeunes confirmés par Mgr Fonlupt

mercredi 3 février 2016
par  Jacques Terrier

Dimanche 31 janvier 2016, la communauté paroissiale accueillait son évêque, Monseigneur Fonlupt, venu donner le sacrement de confirmation à 21 jeunes.

Confirmation 31 janvier 2016

Dans son homélie, notre pasteur rappelait aux futurs confirmés qu’ils étaient réunis pour recevoir l’Esprit, pour renouveler cette confiance réciproque présente dans cette parole de Jésus à ses amis : « je ne vous laisserai pas orphelin, je vous enverrai mon Esprit, Il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.  »
Et Monseigneur Fonlupt de préciser : « L’Esprit, c’est celui qui donne le cœur de Dieu à profusion. Certes les dons de l’Esprit sont variés, mais c’est toujours le même Seigneur ». Il précisa ensuite, à l’intention particulière des confirmands : «  Le Seigneur vous propose de renouveler le choix qui a déjà été fait pour vous le jour de votre Baptême. Ce n’est pas rien d’être rassuré, conforté dans le don de l’Esprit  ». Et il conclut par cette parole de Dieu à son peuple, extraite du livre d’Isaïe : « tu comptes beaucoup pour Moi, tu as du prix à Mes yeux… J’ai gravé ton nom dans la paume de mes mains ».
Puis venait le temps de la confirmation. L’évêque imposait les mains sur chaque confirmand et le marquait au front avec le Saint Chrême, une huile parfumée qui évoque la « bonne odeur » du Christ que tous sont appelés à diffuser autour d’eux.

Mgr Fonlupt entouré des confirmands

A la fin de la célébration, entourant notre évêque, la chorale des nouveaux confirmés marquait de façon joyeuse l’envoi de la communauté.