La pastorale des funérailles.

lundi 12 août 2013
par  P. Jean-Claude Lazuech

Jusque ces dernières années, les prêtres nombreux assuraient la préparation et l’accompagnement des funérailles. Mais leur nombre allant en s’amenuisant, il n’était plus raisonnable de faire reposer sur les seuls prêtres la responsabilité de la pastorale des funérailles. Dans la quasi-totalité des diocèses de France il est apparu nécessaire d’investir des laïcs dans un service qui n’est pas sacramentel.

Une équipe chargée de la préparation et des la célébration des funérailles chrétiennes existe dans chacun des trois relais de la paroisse. Elle exprime la sollicitude et la proximité de la communauté chrétienne et de ses pasteurs.obsèques {GIF}
Cette équipe est composée de laïcs hommes et femmes. Certains parmi eux ont suivi une formation qui les habilite à « conduire » la célébration des funérailles lorsque la présence d’un prêtre n’est plus possible.
Ces personnes conduisant la célébration des funérailles ont reçu une lettre de mission de l’évêque et ils portent une croix en bois signe extérieur de leur responsabilité.

Certaines familles pratiquantes souhaitent que l’Eucharistie soit célébrée lors des funérailles de leur proche. Ceci est toujours possible dans la mesure de la disponibilité d’un prêtre.
La célébration des funérailles prend dans la plus part des cas la forme d’une célébration de la Parole : temps de prière ou se manifeste la foi en la Résurrection de celui ou celle que nous accompagnons.

Une messe pour le repos de l’âme de nos défunts est toujours célébrée souvent le dimanche qui suit. Souvent les familles font célébrer des messes de neuvaine et d’anniversaire.