Se marier, ça change quoi

Rencontre de préparation au mariage du 2 avril 2016
dimanche 10 avril 2016

27 couples étaient invités à partager un gouter simple et chaleureux. Quatre ou cinq couples et un accompagnateur réunis autour d’une table, c’est ainsi que s’organise la rencontre. Les invités prennent la parole, écoutent les apports des animateurs, partagent leurs interrogations, leur quête de sens et rebondissent par rapport aux récits racontant et actualisant l’Evangile

JPEG"Le mariage ... le nôtre, celui des autres. Nous en avons des images, nous le rêvons, nous pouvons en avoir peur...." Ainsi s’amorce la discussion autour de la table...

M’aimes-tu ?

L’histoire de Pierre, sa relation d’amitié avec Jésus est emblématique de toute relation humaine.
L’attachement de Simon-Pierre à Jésus - Simon le fragile / Pierre le roc - le lien indissoluble qui l’unit au Seigneur à travers les aléas de la vie renvoie tout homme à sa vocation

Un amour véritable se construit sur la foi donnée à l’autre, une confiance réciproque... Lorsqu’il puise sa force dans le Christ, il marche. Et même lorsqu’il tombe, l’amour le relève. Le pardon est le secret de l’amour durable, son roc.
"Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ?" Il lui répond : "Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime"

Je te reçois et je me donne à toi !

Il y a loin entre tomber amoureux et s’engager dans le mariage. Le mariage est un choix radical, l’élection de toute une vie

"Reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité"

En invitant Jésus à leur noces, les époux le reconnaissent comme le "pilier" de leur mariage. Jésus se donne à eux et fait route avec eux, signe que Dieu s’est engagé pour toujours dans une alliance sans retour avec l’humanité.
Dieu est de ma fête, le Christ conduit la farandole.

L’équipe de préparation au mariage
D’après le carnet de route B’Abba