Journée diocésaine de mi-parcours

DEVENIR DE VRAIS « DISCIPLES MISSIONNAIRES »
DANS LA PUISSANCE DE LA RESURRECTION.
mardi 26 avril 2016
par  P. Jean-Claude Lazuech

Etre « disciple » du Christ, c’est d’abord apprendre à ressusciter.

Sur les chemins de notre vie quotidienne où il nous précède, le Christ vient nous apprendre à ressusciter. Jésus nous apprend à ressusciter comme on apprend à un tout-petit à marcher, à se tenir debout. N’imaginons pas la résurrection comme un simple état final qui interviendrait au moment de notre mort. La vie en Dieu pour toujours prend sa source dès cette terre. Ceux qui vivent dans le Christ, nous explique Saint Paul, sont déjà ressuscités. La mort n’est que l’accession à la vie définitive. Perpétuellement, nous cherchons le ciel dans les nuages. Or, le ciel, c’est vivre au rythme de l’Amour Trinitaire. La résurrection est donc à vivre dès ici bas. Pourquoi ne pas l’accueillir comme une « éclosion » de printemps qui donne à nos actions leur vraie consistance et leur poids d’éternité. Très concrètement, apprendre à ressusciter, c’est croire que la vie a un sens et que la mort est un passage vers une nouvelle naissance en Dieu. C’est croire aussi que Dieu se consacre au bonheur du monde et fait de nous ses associés. C’est vouloir avec Lui, lutter contre le Mal et refuser tout ce qui dégrade les rapports entre les humains.

Apprendre à devenir disciple, pour la « mission ».

Les écrits du Nouveau Testament nous expliquent que l’expérience pascale est le fondement de la foi des disciples. C’est la rencontre du Ressuscité qui les poussent à proclamer sans peur, la Bonne Nouvelle dont ils sont les témoins.

Les premiers chrétiens n’auraient pas annoncé la résurrection du Christ avec cette joie, cette assurance et cet enthousiasme qui transparaît dans les écrits des Actes des apôtres et les lettres de Saint Paul, s’ils n’avaient pas lu dans cette résurrection du Christ, leur propre résurrection et la promesse de la résurrection de tous les hommes. Cette attitude des premiers disciples est normative pour nous. Nous devons en être convaincus : c’est dans la puissance de la Résurrection que prend source notre dynamisme missionnaire.

Le dimanche 22 mai, notre évêque nous invite à célébrer une journée diocésaine de mi-parcours du Synode.

PNGCette journée sera vécue au même moment dans chacun des huit doyennés du Diocèse. Pour le doyenné du Pays millavois, qui comprend quatre paroisses : Saint-Pierre de la Vallée du Tarn, Saint-Amans Dourbie et Larzac, Saint-Martin de la Muze et des Raspes, Jean XXIII des Grands Causses, nous retrouverons à la salle des fêtes de Creissels de 10h à 16h.

Ensemble, nous ferons l’expérience que l’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous même et de nos petits cercles fermés, pour proclamer à tous les Merveilles de Dieu : Jésus mort et ressuscité est vraiment le Messie envoyé par Dieu et annoncé par les apôtres. Il est le Fils de Dieu, le Seigneur et Sauveur de nos vies.

C’est à nous chrétiens d’aujourd’hui, de nous faire les porte parole de Jésus, pour lui permettre de continuer sa mission de salut du monde.

P. Jean-Claude LAZUECH.

éditorial de Carillon du mois de mai

Intentions de prière du pape François pour Novembre 2017

Témoigner de l’Évangile en Asie :

Pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions.

Permanences : été 2017