L’assemblée synodale

dimanche 29 mai 2016
par  Père Florent Dixneuf

Il y a un peu plus d’un an notre évêque nous invitait pour la fête de la Pentecôte au lancement du Synode autour de la question suivante : « Comment être disciple missionnaire aujourd’hui au XXIème siècle dans notre terre du Rouergue ? ».

PNG
Certains ont participé à une équipe synodale, avec le carnet de route proposé par le diocèse. D’autres se sont attachés à lire la prière du Synode proposée à cette intention. D’autres encore en étant témoins de cette démarche dans la vie de notre Église et dans leur vie quotidienne.

L’année s’est écoulée et le travail des équipes est en train d’être collecté. Celui-ci sera repris l’année prochaine par l’assemblée synodale.

Pour marquer cette transition, un rassemblement a eu lieu le dimanche 22 mai dans chacun des doyennés du diocèse. Dans notre doyenné, c’était à la salle des fêtes de Creissels. Cette journée fut un beau moment d’Église.

Des temps de témoignages nous ont rappelé que ces équipes ont permis des rencontres « où nous nous sommes écoutés, interpellés, nous avons grandi dans la foi ». Que nous n’étions pas seuls, que Dieu est à l’œuvre : « l’église du ciel est avec nous ». Que nous avions « …à nous améliorer ensemble pour que nos actes et nos paroles soient en cohérence avec l’Évangile ». Que pour vivre en cohérence « il est nécessaire d’approfondir sa foi à tout âge et que des propositions pour les adultes seraient fort utiles ».

JPEG

Toutes ces réflexions contribuèrent à de beaux et fructueux partages en petits groupes qui nous permirent également de mieux nous connaître entre chrétiens du doyenné.

Le repas terminé, ce fut le temps de la présentation de l’assemblée synodale. C’est elle qui l’année prochaine, à partir des remontées des équipes, fera des propositions concrètes à notre évêque. Des membres seront élus dans notre doyenné pour participer à cette assemblée.

Puis vint l’heure de la messe : l’occasion d’être rejoint par d’autres membres de notre communauté. Le Père Jean-Claude nous rappela dans son homélie que, pour être disciple missionnaire, nous devions lutter contre deux tentations, celle de la dilution d’abord qui nous conduirait à proposer un christianisme « light », acceptable par tous au risque de l’alléger ou le dénaturer. Ensuite, la tentation d’un christianisme de repliement en oubliant que le Christ nous appelle à témoigner à temps et à contretemps de l’espérance qui est en nous.

JPEG

Pour nous aider à éviter ces deux tentations, il nous rappela « cinq essentiels » indispensables à toute expérience de foi vraie : la prière, la communion fraternelle, le service des pauvres, la formation et l’évangélisation.

Que ce temps vécu dans la joie nous donne donc à tous de l’élan afin d’avancer ensemble sur un même chemin et d’être encore un peu plus disciple missionnaire !

Père Florent Dixneuf

Intentions de prière du pape François pour Septembre 2017

Les paroisses au service de la mission :

Prions pour nos paroisses afin qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité.

Permanences : été 2017