L’assemblée synodale

dimanche 29 mai 2016
par  Père Florent Dixneuf

Il y a un peu plus d’un an notre évêque nous invitait pour la fête de la Pentecôte au lancement du Synode autour de la question suivante : « Comment être disciple missionnaire aujourd’hui au XXIème siècle dans notre terre du Rouergue ? ».


Certains ont participé à une équipe synodale, avec le carnet de route proposé par le diocèse. D’autres se sont attachés à lire la prière du Synode proposée à cette intention. D’autres encore en étant témoins de cette démarche dans la vie de notre Église et dans leur vie quotidienne.

L’année s’est écoulée et le travail des équipes est en train d’être collecté. Celui-ci sera repris l’année prochaine par l’assemblée synodale.

Pour marquer cette transition, un rassemblement a eu lieu le dimanche 22 mai dans chacun des doyennés du diocèse. Dans notre doyenné, c’était à la salle des fêtes de Creissels. Cette journée fut un beau moment d’Église.

Des temps de témoignages nous ont rappelé que ces équipes ont permis des rencontres « où nous nous sommes écoutés, interpellés, nous avons grandi dans la foi ». Que nous n’étions pas seuls, que Dieu est à l’œuvre : « l’église du ciel est avec nous ». Que nous avions « …à nous améliorer ensemble pour que nos actes et nos paroles soient en cohérence avec l’Évangile ». Que pour vivre en cohérence « il est nécessaire d’approfondir sa foi à tout âge et que des propositions pour les adultes seraient fort utiles ».

Toutes ces réflexions contribuèrent à de beaux et fructueux partages en petits groupes qui nous permirent également de mieux nous connaître entre chrétiens du doyenné.

Le repas terminé, ce fut le temps de la présentation de l’assemblée synodale. C’est elle qui l’année prochaine, à partir des remontées des équipes, fera des propositions concrètes à notre évêque. Des membres seront élus dans notre doyenné pour participer à cette assemblée.

Puis vint l’heure de la messe : l’occasion d’être rejoint par d’autres membres de notre communauté. Le Père Jean-Claude nous rappela dans son homélie que, pour être disciple missionnaire, nous devions lutter contre deux tentations, celle de la dilution d’abord qui nous conduirait à proposer un christianisme « light », acceptable par tous au risque de l’alléger ou le dénaturer. Ensuite, la tentation d’un christianisme de repliement en oubliant que le Christ nous appelle à témoigner à temps et à contretemps de l’espérance qui est en nous.

Pour nous aider à éviter ces deux tentations, il nous rappela « cinq essentiels » indispensables à toute expérience de foi vraie : la prière, la communion fraternelle, le service des pauvres, la formation et l’évangélisation.

Que ce temps vécu dans la joie nous donne donc à tous de l’élan afin d’avancer ensemble sur un même chemin et d’être encore un peu plus disciple missionnaire !

Père Florent Dixneuf


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour Novembre 2018

Au service de la paix :

« Pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
Tous les jours
de 10h à 12h ,
sauf dimanche et jours fériés

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° dimanche
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Messes et célébrations sur les sites de l’Hôpital
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Horaire des messes : été

Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h
2° samedi
du mois
St Georges 18 h 30
4° dimanche
du mois
Dimanche
Clarisses 9 h
Sacré-Cœur 10 h 30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Messes et célébrations sur les sites de l’Hôpital
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur