L’évangélisation par l’Accueil, le Dialogue et la Fraternité.

jeudi 5 janvier 2017
par  P. Jean-Claude Lazuech

L’année nouvelle 2017 sera celle des trois assemblées synodales qui se réuniront à Rodez en janvier, mars et avril. Deux cent délégués venant de tout le Diocèse dont seize personnes du Doyenné du Pays millavois, y participeront. Autour notre évêque, ils seront amenés à discerner et définir des priorités pour notre Eglise pour les années à venir. Il est essentiel que nos communautés paroissiales, les différents mouvements et services, puissent porter dans la prière ces trois assemblées synodales.

PNGTous les catholiques de l’Aveyron nous serons invités à nous retrouver le dimanche 4 juin à Rodez, pour la promulgation par notre évêque des orientations du synode. Retenons dès à présent cette date dans nos agendas.

Dans un monde souffrant de ruptures sociales, ou beaucoup sont exclus, enfermés dans la solitude, comment nos communautés chrétiennes se rendent-elles fraternelles auprès des familles, des personnes âgées, des malades ? Cherchons-nous à tisser des liens avec ceux qui sont loin ou qui n’osent pas entrer ?

L’accueil, le dialogue et la fraternité, sont aussi à vivre à l’intérieur de nos communautés, comme au cœur de nos relations et engagements dans le monde.

Acceptons-nous de convertir nos regards pour accueillir des frères et des sœurs différents de nous par leur sensibilité ecclésiale et leur histoire ? « A ceci, tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13, 35.

L’accueil et le dialogue appellent toujours une sortie de soi et sont un défit à relever. Ils peuvent nous conduire là où nous ne voudrions pas aller. Ils commencent toujours par l’écoute et la bienveillance. Vouloir s’engager dans un dialogue fraternel, c’est permettre à l’autre de prendre sa place. Posons-nous la question : « comment Jésus aurait-il accueilli cette personne ? » JPEG

Nous avancerons ensemble dans la fraternité, en passant de collectifs froids et distants, à des groupes joyeux et priants. La fraternité se bâtit en Eglise dans la joie d’être ensemble avec le Christ. Elle bannit les commérages qui sont trop souvent les plaies purulentes de nos paroisses. La fraternité en proximité privilégie la simplicité de vie, le partage et le témoignage. Elle repose sur une confiance dans le Seigneur par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu. Une vie fraternelle nous engage sur le chemin incontournable du pardon et de la miséricorde.

Accueil, dialogue et fraternité, expriment la dimension prophétique de l’Eglise. C’est ce que je souhaite pour la Paroisse Jean XXIII des Grands Causses.

Au nom de tous mes frères prêtres et diacre, de l’Equipe d’Animation Paroissiale, je vous souhaite une bonne et sainte année 2017, tout spécialement à ceux qui sont affligés par une épreuve familiale, par la maladie ou un deuil.

P. Jean-Claude LAZUECH.

Intentions de prière du pape François pour Novembre 2017

Témoigner de l’Évangile en Asie :

Pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions.

Permanences : été 2017