La vidéo du Pape

samedi 4 mai 2019

Novembre 2019

« Le Pape François appelle à prier pour le dialogue et réconciliation au Proche Orient »

Cité du Vatican, le 5 décembre 2019 – En décembre, La Vidéo du Pape évoque les nombreux enfants, filles et garçons, dont l’avenir est actuellement incertain, en particulier ceux qui souffrent pour différents motifs. Le Pape François insiste sur le fait que : « chaque enfant marginalisé, chaque enfant maltraité, chaque enfant abandonné, chaque enfant sans école, sans soins médicaux, est un cri qui monte vers Dieu ».

La demande du Pape s’inscrit dans un contexte qui exige des mesures en faveur des enfants. Selon les rapports sur la situation des enfants dans le monde de 2016 et de 2017, les enfants représentent près de la moitié des 900 millions de personnes qui survivent avec moins de deux dollars par jour. En 2014, près de 160 millions d’entre eux présentaient d’ailleurs des retards dans leur croissance. En termes de scolarisation, malgré les progrès enregistrés en matière d’inscription, on estime à 124 millions le nombre d’enfants qui ne fréquentent pas l’école, un facteur aggravé par les conflits armés de plus en plus longs. Malheureusement, près de 250 millions de jeunes vivent dans des pays ou des régions touchées par des conflits armés. Ces conditions sociales, économiques et guerrières entravent leur développement normal et la recherche d’un avenir meilleur.

Le P. Frédéric Fornos, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape (qui comprend le Mouvement Eucharistique des Jeunes), souligne que l’invitation du Saint-Père à prier pour que « tous les pays décident de prendre les mesures nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité » ne nous dédouane pas de travailler à cette fin dans notre vie quotidienne, chacun selon ses possibilités, et même à travers ce qui peut nous sembler évident. Souvenons-nous des paroles du Pape François aux familles : « Dites-moi, Monsieur ou Madame… Est-ce que vous perdez du temps avec vos enfants ? Est-ce que vous jouez avec eux ? Eh bien, non, vous savez, quand je sors de chez moi le matin, dit tel homme, tout le monde dort encore et quand je reviens, ils sont couchés ». Ce temps gratuit du père et de la mère avec les enfants, est très important : « perdre du temps » avec les enfants, jouer avec les enfants. (…) Chaque fois qu’un enfant est abandonné… on accomplit non seulement un acte d’injustice, mais on enregistre aussi l’échec de cette société ».

Dans La Vidéo du Pape, le Saint-Père précise que chacun de ces enfants « est le Christ, venu dans notre monde comme un enfant sans défense  ». Les aider, leur éviter de souffrir et leur donner des opportunités est ce qui permet de ne pas couper leurs racines, de ne pas assombrir leur avenir, parce que : « c’est le Christ qui nous regarde en chacun de ces enfants  ».

Prions donc et agissons

« pour que tous les pays décident de prendre les mesures nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, en particulier l’avenir des enfants aujourd’hui en souffrance ».

Car, comme le Pape François l’a rappelé à une autre occasion, « ils sont notre présent  »