Célébration de la Confirmation

mardi 31 janvier 2017
par  Emilienne Boulouis, Marie-Lucile Faye

Un « don de l’Esprit » …
Dimanche 29 janvier 2017 à 10h30 à l’église Saint-François, 18 Jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation.
Cette cérémonie solennelle, célébrée par Mgr François Fonlupt, Evêque de Rodez et de Vabres a eu lieu après une retraite de trois jours à Conques.

« Célébrée au cours de la messe, la confirmation permet aux personnes qui s’y engagent de confirmer les vœux du baptême, réaffirmer leur Foi et leur appartenance à l’Eglise. Elles reçoivent ainsi en plénitude l’Esprit Saint et deviennent des Témoins de la Foi.

Témoignages de quelques jeunes (Luna, Yoanna, Blandine) :
JPEG
« Je voulais continuer la démarche de mon baptême initiée par mes parents. »
« Pour moi, c’était confirmer ma foi. »
« Ce temps de retraite nous a permis de comprendre le sacrement. On a vraiment pu savoir ce que l’on recevait le jour de la confirmation. »
« Pendant ces trois jours, nous avons eu des temps de prière, des moments de détente, des promenades. Nous avons beaucoup aimé le repas partagé avec les Frères. »
« Nous nous sommes organisés pour les repas, la vaisselle… Cela nous a mis devant nos responsabilités. »
«  Il y avait aussi des jeunes d’un autre collège. C’était bien car nous avons fait connaissance. »
« Pendant la cérémonie, j’ai aimé les paroles de l’Evêque. »
«  L’important pour moi, c’était le sacrement. »
« J’ai aimé les chants et les musiciens. »

Elles ont dit avoir ressenti beaucoup de bonheur et de joie.

«  Un grand merci à Mathilde, au Père Florent, au Père Bernard pour ces trois jours à Conques et aux parents pour le covoiturage.  »

Les accompagnateurs ont trouvé les jeunes très motivés et réceptifs. La veillée du premier soir dans l’abbaye a été un moment fort. Le recueillement fut intense après les paroles d’un Frère suivies d’un long temps de silence et de prière.

La chaleur vécue à la messe était un vrai bonheur.

Comment se déroule le rite de la Confirmation ?

JPEG - 75.6 ko

Durant la préparation chaque jeune écrit une lettre à son évêque où il fait la demande du sacrement.
La Confirmation est célébrée durant une messe. Pour faire l’onction, l’évêque et les prêtres qui l’entourent étendent les mains sur les confirmands en invoquant l’Esprit Saint.
L’évêque ou un prêtre lui fait une onction de Saint Chrême sur le front en imposant la main sur la tête et en lui disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».
Le Saint Chrême est un mélange d’huile et de baume parfumé, consacré par l’évêque lors de la Messe Chrismale (matin du Jeudi Saint).

D’autres vidéos concernant la célébration peuvent vous permettre de revivre les différents moments de cette cérémonie.
Vous trouverez aussi d’autre photos sur ce site dans la galerie : "confirmation 2017"