La pastorale de la santé.

jeudi 22 août 2013
par  Myriam DE CHABALIER, P. Jean-Claude Lazuech

Le Service Evangélique des Malades.

Au nom de l’Eglise, des chrétiens visitent à domicile ou en d’autres lieux de vie, des personnes âgées, isolées ou malades. Ces rencontres peuvent être des temps de dialogue, de prière ou de préparation en vue d’un sacrement.
Si vous êtes concernés par ce service, veuillez prendre contact avec le presbytère Saint-Martin. Ils vous mettront en contact avec l’équipe des visiteurs.

L’équipe de l’aumônerie de l’hôpital

L’aumônerie de l’hôpital Tél. : 06-32-78-58-15

Depuis juin 2002, Myriam de Chabalier est responsable de l’équipe de l’aumônerie du Centre Hospitalier de Millau. Elle est envoyée en mission par l’évêque après acceptation de la direction de l’hôpital, elle est embauchée à ¾ temps par le centre hospitalier de Millau.

Elle anime une équipe de 5 voir 6 auxiliaires bénévoles.
Ces auxiliaires bénévoles vivent un temps de discernement avant d’intégrer l’équipe afin d’affiner leur démarche et ajuster leur désir à la mission partager avec l’aumônier. Ils suivent une formation spécifique à l’accompagnement dans les aumôneries d’hôpitaux afin de respecter la démarche de chaque patient rencontré.

Voici qui sont les Auxiliaires bénévoles :

• Thérèse Bacqué
  • Yvette Coulon (qui arrête en juillet)
  • Martine Borie
  • Claude Connes
  • Robert Philip
  • Prêtre référent : Gérard D’Esparron
  • Prêtre qui célèbre les messes sur les sites : Georges Barbe
  • En discernement : Colette Amadini.

Au sein de l’aumônerie, il y a des réunions régulières, souvent le mardi matin, pour permettre de faire le point entre les différents sites disséminés dans Millau, (prier et relire notre mission) :

• Site puits de Calais
  • Site Ste Anne
  • Site Ayrolle
  • Site St Côme
  • Site Psychiatrie

Sur 3 sites, (St Michel, Ayrolle et Ste Anne) des cérémonies sont régulièrement célébrées ( excepté en juillet et en août pour permettre à chacun de prendre quelques repos :

• une messe par mois
  • une célébration par mois.

Mission

La mission du service d’aumônerie s’inscrit dans la prise en charge globale de la personne hospitalisée. Elle apporte sa contribution en répondant aux besoins relationnels, spirituels et religieux des patients.

La maladie ou l’épreuve de santé est un événement toujours unique pour celui ou celle qui doit l’affronter. C’est une expérience humaine qui conduit parfois à un questionnement sur le sens de la vie et peut provoquer une certaine vulnérabilité. Les aumôneries hospitalières sont particulièrement attentives au soutien du dynamisme spirituel des personnes croyantes ou non, en se centrant sur leurs mouvements intérieurs : c’est-à-dire les transformations, les démarches, les combats qu’elles traversent pour rester un sujet vivant jusqu’au bout.

Comment procédons-nous ?

• la proximité, l’écoute, l’accompagnement pour aider à traverser un passage difficile et envisager l’avenir dans la paix, sont une première dimension de sa mission.
    L’accompagnement des personnes en soins palliatifs et des personnes en fin de vie fait partie intégrante de sa mission.
  • la réponse aux demandes religieuses, le soutien aux croyants qui désirent nourrir leur foi en est une deuxième. L’aumônerie, lorsque le patient le désire, fait le lien avec les autres confessions religieuses ou spirituelles.

L’attention de l’aumônerie s’étend également aux familles et aux proches.

Cette rencontre peut, également, être initiée par une recommandation des équipes soignantes ou par un appel direct à l’aumônerie (06-32-78-58-15). Une première visite peut donner lieu à un accompagnement plus soutenu si tel est le désir de la personne.

L’équipe d’aumônerie est aussi attentive aux demandes des soignants.