A Dieu à Sœur Marie-Jérôme,

samedi 4 février 2017
par  Marie-Claude Gaubert

Personne généreuse , souriante toujours à l’écoute des autres, Sœur Jérôme, directrice de la maison de retraite de la Miséricorde était fortement engagée dans la vie paroissiale. Elle a été catéchiste pendant de longues années.
Elle aimait beaucoup la Miséricorde et cela a été très dur pour elle de partir rejoindre la congrégation à St Affrique ; heureusement elle a pu retourner à Marseille ( dans sa maison mère) et y finir sa vie .

Dans les premiers jours de l’année, Sœur Jérôme est partir rejoindre celui à qui elle a consacré toute sa vie. Dimanche 12 février, la messe à Saint François sera dite à son intention.

Hommage du Père Auguste Juès lors des obsèques de Sœur Jérôme

A Dieu à Sœur Marie-Jérôme,

Mes enfants, nous devons aimer :

non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité.

1ère lettre de Saint Jean. - Evangile de saint Luc, 12/35-40

Il arrive que des passages de la Parole de Dieu, souvent lus ou entendus un peu distraitement, prennent soudain un nouveau relief quand ils ont été vécus par quelqu’un que nous aimons et qui s’en est allé, un peu comme un appel à les transposer dans notre propre vie. Ainsi en est-il de la liturgie de la Parole aujourd’hui. ’Aimer par des actes et en vérité’. Nous le savons par cœur, mais pas encore assez avec le cœur. Or, c’est ce que sœur Jérôme a essayé de mettre en pratique toute sa vie.JPEG

En fait, les sœurs de Sainte Emilie ont été associées dès le début à la fondation de l’église. La paroisse n’avait pas été encore été érigée canoniquement - j’avais été nommé ’vicaire de sainte Marguerite - , il n’y avait aucun lieu de rassemblement dans ces quartiers en construction et déjà les novices venaient de la Capelette faire le catéchisme dans des familles qui acceptaient de recevoir, chaque semaine 8 ou 10 enfants dans leur salle de séjour. Ainsi l’Eglise naissait déjà dans ces églises domestiques’ comme on a appelé si justement la famille.

Quand sœur Jérôme est arrivée, elle a mis toute son énergie naturelle au service de la mission qui lui était confiée, une énergie ’contrôlée’ - parce qu’elle avait par ailleurs, du tempérament !.. et de l’énergie, il lui en fallait pour gérer ces enfants et ces jeunes qui arrivaient de familles déracinées et qui trouvaient là un premier accueil. Avec les prêtres (avec Jean-Pierre !..) qu’elle respectait profondément -même s’il lui arrivait de n’être pas d’accord avec eux...-avec les catéchistes et les personnes qui s’intéressaient à cette communauté naissante, elle a vécu cet amour ’en actes et en vérité.’

Vous savez.. notre vie est faite de petites choses et, suivant comment nous les vivons, les relations sont plus cordiales, plus faciles avec les autres ; sinon elles provoquent des tensions, des conflits qui empoisonnent la vie. Et puis.. Jésus nous a dit :’Si vous m’aimez, vous observerez ce que je vous commande.’ La façon dont nous observons ce que Jésus nous commande nous permet de vérifier quelle est la qualité de notre amour pour lui. Vivre cet amour dans la famille, dans le voisinage, dans la communauté, le vivre au quotidien.

JPEGQuant à l’évangile, il nous invite à rester en tenue de service ; c’est bien ainsi que sœur Jérôme s’est tenue. Plus particulièrement dans cette dernière étape de sa vie où elle ne pouvait plus trop s’exprimer, mais où l’on devinait sa souffrance intérieure qu’elle acceptait sans jamais se plaindre, prête pour le jour où le Seigneur est venu l’appeler paisiblement.

Pour nous, il est difficile de rester en tenue de service dans une société où tout nous invite à nous servir : nous servir de la création jusqu’à l’épuisement, nous servir des autres jusqu’à l’exploitation. Et quand arrive la maladie ou le grand âge, quand nous devenons dépendants de tous et en tout, bien obligés de nous faire servir, nous risquons de devenir exigeants. Nous avons tant besoin d’exister encore pour les autres ; tant besoin que nos désirs soient devinés que nous risquons de ressentir de l’amertume s’ils ne le sont pas ou mal perçus. Seule la contemplation de Jésus - jamais aussi grand que lorsqu’il était agenouillé devant ses apôtres pour leur laver les pieds - seule cette contemplation peut nous faire découvrir que d’autres autour de nous, plus fragiles et démunis que nous, ont besoin que nous nous mettions à leur service. C’est ainsi qu’a vécu sœur Jérôme. Que son exemple inspire notre vie : ce sera la meilleure manière de garder d’elle, plus qu’un souvenir, une présence.

Sœur Jérôme aimait particulièrement le Veni Créator que nous avons chanté et le Magnificat que nous chanterons à la fin de cette célébration.

Que l’Esprit Saint qui a reposé sur Marie le jour de l’Annonciation et qui a inspiré son action de grâces le jour de la Visitation, nous aide à aimer par des actes et en vérité et à rester en tenue de service.

le Père Auguste Juès le 9 janvier 2017

à Sainte Emilie de Vialar

Intentions de prière du pape François pour Octobre 2017

Les droits des travailleurs et des chômeurs :

Pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soit donné aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun.

Permanences : été 2017