Il en est où le Synode ?

jeudi 30 mars 2017
par  Anne-Marie Cros

Il en est où le Synode ?

Que se passe-t-il à l’Assemblée Synodale ?

Voilà les questions que nous nous posions tous et auxquelles les membres de l’Assemblée Synodale de notre Paroisse ont essayé de répondre, ce mardi 28 mars 2017, lors de notre rencontre aux salles du Barry.

Nous avons perçu un véritable investissement de la part de ces délégués (Béatrice, Claire, Mathilde, Denys, Didier, Jean-Marie, le Père Jean-Claude, le Père Florent) pour un travail de qualité.

Disciples missionnaires

Après une journée de récollection en décembre, où ils ont pu s’approprier « spirituellement  » la mission délicate qui les attendait, ils ont vécu en janvier et en mars deux longs week-ends de travail, où ils ont été invités :

• A laisser l’Esprit Saint les conduire et les éclairer.
  • A se mettre à l’écoute des uns et des autres, pour se laisser déplacer dans leur réflexion.
  • A élargir leur horizon pour dépasser la problématique de leur paroisse, pour s’ouvrir à une dimension diocésaine.

Les 200 personnes qui constituent cette Assemblée Synodale, sont réparties en 25 groupes de 8, où sont représentés prêtres, diacres, religieuses, religieux, mouvements, délégués des équipes synodales et des doyennés. Dans ces petits groupes, la parole se libère, s’approfondit, s’enrichit de manière fraternelle. Ils forment ensuite des mini assemblées, où ils essayent de se retrouver sur la même

Synode mi-parcours le 22 mai 2016

longueur d’ondes, exercice périlleux qui leur permet de ne pas rester ancrés dans le passé et de s’ouvrir sur le futur à faire naître. Puis ils se retrouvent en assemblée plénière lieu du vote des motions et des initiatives.

La première assemblée les a fait travailler sur le « POURQUOI » d’où sont sorties 11 pistes à approfondir pour être une église disciple missionnaire

La deuxième assemblée les a conduits à travailler sur le « QUOI », c’est-à-dire quels objectif viser, pour exploiter et mettre en place les motions, regroupées autour de 5 thèmes :

- Communier pour une vie de disciple
- Accueillir
- Célébrer
- Eclairer pour une vie missionnaire
- Servir

La troisième assemblée les conduira au « COMMENT », c’est-à-dire quels moyens oser, innover, inventer, pour mettre en place concrètement les initiatives et répondre aux objectifs du départ.

La célébration de fin de Synode se déroulera en deux temps : le premier week-end de mai en paroisse et le Dimanche de la Pentecôte le 4 Juin à Rodez : « FESTI 12 », Grande Fête d’envoi.

Paroles entendues au sujet de cette Assemblée Synodale : Au long de ces week-ends,

• « Nous avançons en fraternité ».
  • « Sous l’action de l’Esprit de petites choses sont en train de naître ».
  • « L’Esprit souffle sur notre assemblée ».
    PNG - 209.5 ko

« Nous ne vivons pas une époque de changement, mais un changement d’époque… ne pas vouloir faire mieux, mais faire autrement ! » Mgr Fonlupt

Intentions de prière du pape François pour Juillet 2017

La vidéo du Pape