Des enfants du catéchisme à Lourdes

en Pèlerinage
mardi 11 avril 2017
par  Nicole Pradal

Samedi 1 er avril

C’est le départ vers Lourdes pour les enfants du catéchisme du doyenné du pays Millavois et leur famille accompagné du Père Jean Claude Lazuech et des catéchistes.

JPEGAprès un voyage en car animé de gentils « poisson d’avril », de chants et de prière dans une bonne ambiance, nous sommes arrivés à Lourdes en tout début d’après-midi. Nous nous installons à l’hôtel et formons cinq équipes de différentes couleurs, chaque groupe est doté d’un bâton du synode de nos paroisses

Nous voilà en marche vers la grotte. Jean Claude nous accueille dans l’hémicycle où nous rentrons en plein dans le message de Lourdes. En 1858, « le ciel va s’ouvrir à Lourdes »(c’est une image) nous raconte Jean Claude avec l’histoire des 18 apparitions de la Vierge à Bernadette. A travers la Vierge Marie, on va découvrir que Dieu nous parle et nous appelle à la conversion, à revenir à Lui. La Dame dit à Bernadette : « Priez Dieu pour la conversion ». « Pénitence ! Pénitence ! ». « Je suis l’Immaculée conception ». Après une explication adaptée aux enfants dans une écoute attentive et recueillie, une vidéo permet d’en actualiser le message pour aujourd’hui.
JPEG
Nous traversons le Gave pour découvrir les piscines. Une piscinière nous accueille et explique aux enfants la démarche des pèlerins. Elle leur propose de se mettre autour de la piscine, leur demande de plonger la main dans l’eau et de faire un signe de croix et ensemble de réciter un « je vous salue Marie ». C’est un moment fort et apaisant.

Nous avons besoin de nous restaurer, nous voilà à table où les échanges fusent de tout côté dans la joie et le partage. La soirée se prolonge au cinéma avec le film : « Je m’appelle Bernadette ». Chacun en ressort profondément ému.

Dimanche 2 avril,

Nous nous retrouvons au sanctuaire pour un temps d’échange avec Jean Claude. Il a répondu, aussi, aux nombreuses interrogations du groupe. Nous terminons par un temps de prière avec la récitation d’une dizaine du chapelet et nous nous rendons à la grotte pour un moment de recueillement.

A 11h15, nous sommes installés dans la Basilique du Rosaire pour la messe présidée par l’Archevêque de Tours.

L’après-midi, malgré la pluie, nous parcourons Lourdes à travers un jeu de piste qui nous a fait découvrir les lieux de vie de Bernadette : La grotte, le cachot, le moulin de Boly, l’hospice des sœurs de Nevers, l’église paroissiale, le musée….parcours ludique qui a enchanté les enfants.

Après un petit temps libre, nous allons à la basilique souterraine pour un temps d’adoration Eucharistique.

Le soir, enfin, la pluie s’est calmée, nous nous retrouvons pour la procession aux flambeaux. Nous marchons en priant et chantant Marie. Notre flambeau qui nous rappelle que la vrai lumière dans nos vies, c’est Jésus.JPEG

Lundi 3 avril
A 9h nous allons à la chapelle St Joseph pour la messe célébrée par Jean Claude. Nous rendons grâce au Seigneur de ce séjour.

Notre pèlerinage se termine par le chemin de croix sur la colline adapté aux enfants.

Un petit temps libre avant le repas de midi, pour nous recueillir devant la grotte, remplir nos gourdes d’eau de la Source ou acheter le petit souvenir à offrir.

A 13H, c’est le retour vers Millau. Dans le car régnait un climat joyeux.

Nous avons vécu ce pèlerinage dans la cité mariale dans un climat de joie et de grande fraternité.

Articles de la rubriqueLa catéchèse

Prier pour la France

JPEG
Du 18 février au 22 avril 2017,dans le contexte des élections présidentielles, prions pour la France. 9 semaines, 9 thèmes, 9 occasions de nous mettre dans une attitude de prière.

Intentions de prière du pape François pour Avril 2017

Les jeunes  :

« Pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée. »