Entre les frontières.

jeudi 20 avril 2017
par  Odile Baumevieille

Le mardi 28 Mars à 20h30 au cinéma de Millau, l’équipe de l’ACAT a animé un débat à partir de ce film réalisé par Avi Mograbi, israélien, au sujet de migrants Érythréens. Ceux ci fuient la dictature militaire et leur incorporation dans l’armée. Ils ne sont pas les bienvenus en Israël où ils sont retenus dans un camp de rétention à Olot, en plein de désert. Ils seront libres au bout de plusieurs années mais n’auront jamais de statut officiel.

JPEG - 67 ko

Nos deux animateurs ont répondu aux questions du public pour un échange sur son ressenti : on peut dire que : on voit les "acteurs " dignes malgré leurs épreuves. Les scènes de leur vie mimées dans le groupe leur ont permis un effet de catharsis (décharge émotionnelle liée à l’extériorisation de souvenirs traumatisants).
Cependant, pour la plupart des gens, ce film a été difficile à suivre : sous- titrage, longueurs, d’où une certaine incompréhension !
La troupe continue à se produire en Israël.
Des documents sur l’ACAT ont été distribués.