Prière pour l’unité des chrétiens, Dimanche 21 janvier

samedi 20 janvier 2018

Qui est comme toi parmi les dieux, Seigneur ? Qui est comme toi, magnifique en sainteté, terrible en ses exploits, auteur de prodiges ? (Ex 15,11)

"Nul être humain n’échappe à la nécessité de concevoir hors de soi un bien vers lequel se tourne sa pensée dans un mouvement de désir, de supplication et d’espoir. Par conséquent, il y a le choix seulement entre l’adoration du vrai Dieu et l’idolâtrie." (Simone Weil) Si l’unicité de Dieu est une vérité métaphysique entrevue par les philosophes antiques, la foi au Dieu unique suppose un discernement, un examen critique à l’égard des faux dieux auxquels l’homme est tenté de se référer. La tentation est si forte qu’elle grève notre élan même vers le haut. Tous les fanatismes, quels qu’ils soient, en témoignent. Notre foi ne peut être alors fondée que sur l’initiative du Très-Haut, du Tout-Autre ("sainteté") à accomplir le paradoxe ("exploit", "prodige") de se rendre familier, de faire alliance avec nous, de devenir l’un des nôtres.

Seigneur, oriente vers toi le désir de l’humanité vers plus de liberté, d’égalité, de fraternité, mais aussi de vérité, d’unité, de beauté, de justice, de paix… Que nous sachions témoigner de la récapitulation en ton Fils de tout ce en quoi nos contemporains aspirent à croire.

Père Raphaël Bui
Eglise Catholique (Rodez)

Toutes les prières, méditations du site

Intentions de prière du pape François pour avril 2019

Le Pape François appelle à prier pour les médecins et humanitaires en zone de combat.

« Le Saint-Père salue le travail des médecins et du personnel humanitaire présents en zones de conflits qui risquent leur vie pour sauver la vie des autres. . »

1 site référencé dans ce secteur