Pour l’unité des chrétiens : Dimanche 18

dimanche 18 janvier 2015

Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait plus de dis­ciples et en baptisait plus que Jean, - à vrai dire, Jésus lui-même ne baptisait pas, mais ses disciples. (Jn 4.1-2)

Qui fait le plus de disciples ? Qui baptise le plus ? Voilà des ques­tions que l’on peut être tenté de se poser, dans un vain comparatif des différentes confessions chré­tiennes. En laissant à ses disciples le soin de baptiser, de discerner qui et comment faire entrer dans l’Eglise, Jésus signifie la confian­ce qu’il a en chacun de nous, en chaque communauté pour propo­ser l’expérience chrétienne dans ses dimensions de conversion per­sonnelle et d’appartenance à une communauté d’Eglise. « Quand Pierre baptise, c’est Jésus qui bap­tise, quand Jean baptise, c’est Jé­sus qui baptise, quand Judas bap­tise, c’est Jésus qui baptise ». (St Augustin)

• Seigneur Jésus, donne-nous de nous réjouir des dons reçus par toutes les confessions que tu as suscitées, et d’en faire autant de motifs d’émulation spirituelle et missionnaire.
  • Seigneur Jésus, fais-nous trouver dans le baptême que nous avons célébré dans ta mort et ta résurrec­tion, de quoi fonder en toi notre unité.

p. Raphaël Bui
Eglise Catholique
(service de l’unité des chrétiens)

Intentions de prière du pape François pour Février 2018