Pour l’unité des chrétiens : Jeudi 22

jeudi 22 janvier 2015

Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous ado­rerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, elle est là, où les vrais adora­teurs adoreront le Père en es­prit et en vérité ; tels sont, en effet, les adorateurs que cher­che le Père. Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’ado­rent doivent adorer en esprit et en vérité. » (Jn 4,21-24)

Combien de nouvel an au comp­teur ? Sur ce nombre, combien se sont en fait révélés « nouveaux », porteurs d’ouverture, de révéla­tion ? La question de la femme est « où et quand », la réponse de Jésus est « en esprit et en vérité ». On peut en conclure que l’esprit est un lieu et que la vérité est un temps ! L’esprit souvent comparé au vent, est aussi un continent où l’adoration serait une attitude naturelle. Quant au temps de la vérité, il correspond au retour du Christ en Gloire, il est dans le registre de l’éternité, valeur inaccessible à l’esprit humain mais possible à Dieu.

•  Seigneur ouvre notre esprit à ta vérité, que notre adoration soit au service de ta gloire.
  • Que l’unité en ton nom garde nos cœurs et nos âmes pures, humbles et aimants.

Luc Pinhede
Eglise Réformée Evangélique (Onet)

Toutes les prières, méditations du site

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018