Semaine de l’unité des Chrétiens, Lundi 18 janvier

Vous êtes
une descendance choisie

(1P 2,9a)

La question de la descendance a une place importante dans la Bi­ble. Nous trouvons dès la Genèse des généalogies. La présence de ces listes a pour but d’identifier la lignée par laquelle devait venir le Sauveur du monde. Il devait entrer dans notre humanité par une des­cendance particulière. Particuliè­re, non parce qu’elle serait meil­leure que les autres selon des cri­tères de qualités humaines, mais seulement parce qu’elle était choi­sie par Dieu lui-même. Les raisons de son choix sont un mystère :’’Il fait grâce à qui Il fait grâce’’. Jésus-Christ, s’est donné au mon­de pour son salut par cette lignée.
Pierre rappelle que tous ceux qui ont mis leur foi en Lui sont bien sa descendance. Depuis la Croix cette lignée s’est ouverte au mon­de entier et se perpétue non plus par le sang mais par l’Esprit. C’est là aussi affaire de grâce et uniquement de grâce.
Aussi la conscience de cette grâce de Dieu qui repose sur nous doit nous pousser à l’humilité et à la reconnaissance. Humilité parce qu’aucun de nous n’a mérité cette grâce. Reconnaissance parce que dans sa grâce, il a bien nous sau­ver.

Pasteur Stéphane Kouyo
Eglise Réformée Evangélique
(Onet-le-Château)

Toutes les prières, méditations du site