Semaine de l’unité des Chrétiens, Mardi 19 janvier

mardi 19 janvier 2016

Un sacerdoce royal
(1P 2,9b)

La communauté des prêtres du Roi - pas seulement choisie par Dieu, mais appelée aussi à célébrer et coopérer à la création d’un mon­de. Le monde de Dieu, le monde pour Dieu, le monde pour Tous. Qui est le Prêtre ? – c’est le Christ. Et nous sommes le sacerdoce royal du Roi qui est Dieu. Le Sacerdoce – pas comme un clan, une caste pour faire de la liturgie dans les gestes, mais la Communauté – le moyen dont Dieu se sert pour construire ce monde en permanen­ce.
Il faut faire consonner ici Paul, frère de Pierre en évangélisation (voir Ep 4,11-13) Nous sommes tous ici pour construire. Nous sommes les prêtres, les prophètes, les enseignants, les serviteurs pour construire un corps - le Corps du Christ – l’Eglise. Pour être ensem­ble, pour pouvoir célébrer Dieu qui n’est pas divisé. Dépasser les limites, dépasser les structures pour voir l’homme sanctifié par Dieu, le partenaire dans la Créa­tion, appelé à la communion et l’unité. L’homme qui est tourné vers Dieu. L’homme par l’humani­té du Christ qui devient le membre du Sacerdoce Royal – le prêtre de Dieu, le coopérateur. L’homme qui est capable de dépasser la peur, de faire confiance malgré tout. L’homme qui est capable de recevoir, de transmettre et de don­ner la miséricorde.

p. Marek Malc
Eglise Catholique
(Mur de Barrez)

Toutes les prières, méditations du site