Semaine de l’unité des Chrétiens, Jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier 2016

Un peuple destiné au salut
(1P 2,9d)

L’expression est en fait mot à mot : "un peuple en vue d’être acquis / sauvé" : un double sens qui indique ce qu’"être sauvé" signifie : "être acquis", c’est-à-dire appartenir au Christ, être à Lui qui par le "sang de l’alliance" (Mc 14,24) versé à la Croix, s’est livré pour nous (Ep 5,25) et par là s’est acquis un peu­ple.
L’expression "destiné" ou "en vue de" indique qu’il s’agit certes d’un déjà-là qu’accentuent certaines traductions (BJ : peuple acquis, TOB : peuple que Dieu s’est ac­quis) mais aussi d’un pas-encore, où le but n’est qu’à l’horizon, comme dans un pèlerinage où il reste du progrès à faire, sans se reposer trop vite sur les affirma­tions précédentes ("descendance choisie, sacerdoce royal, nation sainte") comme si tout était déjà fait. Mais loin de susciter l’inquié­tude de ne pas y arriver, ce pas-encore nous provoque à l’espéran­ce, à vivre comme une vocation au présent ce qui n’est encore qu’une promesse de salut, dont la foi en Jésus-Christ nous certifie qu’elle s’accomplira.
Parce que Celui qui rachète, qui "acquiert", c’est Dieu lui-même, parce qu’à la Croix tout est ac­compli en Jésus-Christ, il ne reste plus alors à son peuple que de se laisser entraîner avec Lui dans le don qu’Il fait de Lui-même pour le rachat de l’humanité.

p. Raphaël Bui
Eglise Catholique
(Baraqueville, Naucelle)

Retrouvez : "Toutes les prières, méditations du site"

Toutes les prières, méditations du site

Intentions de prière du pape François pour Novembre 2017

Témoigner de l’Évangile en Asie :

Pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions.

Permanences : été 2017

1 site référencé dans ce secteur