Semaine de l’unité des Chrétiens, Jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier 2016

Un peuple destiné au salut
(1P 2,9d)

L’expression est en fait mot à mot : "un peuple en vue d’être acquis / sauvé" : un double sens qui indique ce qu’"être sauvé" signifie : "être acquis", c’est-à-dire appartenir au Christ, être à Lui qui par le "sang de l’alliance" (Mc 14,24) versé à la Croix, s’est livré pour nous (Ep 5,25) et par là s’est acquis un peu­ple.
L’expression "destiné" ou "en vue de" indique qu’il s’agit certes d’un déjà-là qu’accentuent certaines traductions (BJ : peuple acquis, TOB : peuple que Dieu s’est ac­quis) mais aussi d’un pas-encore, où le but n’est qu’à l’horizon, comme dans un pèlerinage où il reste du progrès à faire, sans se reposer trop vite sur les affirma­tions précédentes ("descendance choisie, sacerdoce royal, nation sainte") comme si tout était déjà fait. Mais loin de susciter l’inquié­tude de ne pas y arriver, ce pas-encore nous provoque à l’espéran­ce, à vivre comme une vocation au présent ce qui n’est encore qu’une promesse de salut, dont la foi en Jésus-Christ nous certifie qu’elle s’accomplira.
Parce que Celui qui rachète, qui "acquiert", c’est Dieu lui-même, parce qu’à la Croix tout est ac­compli en Jésus-Christ, il ne reste plus alors à son peuple que de se laisser entraîner avec Lui dans le don qu’Il fait de Lui-même pour le rachat de l’humanité.

p. Raphaël Bui
Eglise Catholique
(Baraqueville, Naucelle)

Retrouvez : "Toutes les prières, méditations du site"