Prière pour l’unité des Chrétiens

mercredi 22 janvier 2020 : 00h00

22 janvier 2020

Il (Paul) a pris du pain, a rendu grâce à Dieu en présence de tous, l’a rompu et s’est mis à manger. Tous alors, reprenant courage, se sont alimentés à leur tour. (Ac 27,35-36)

Le danger, matériel, humain, n’est pas encore écarté ; le naufrage, bien qu’inéluctable, n’a pas encore eu lieu ; mais il devait y avoir une accalmie suffisante pour que Paul exhorte les autres, privés de nourriture depuis quinze jours, à se sustenter. Il s’y prend d’une façon qui devait surprendre ses compagnons de voyage : dans un témoignage public, « il prit le pain, rendit grâce à Dieu... le rompit et se mit à manger », suivi de tous.
Cet acte touche profondément ma sensibilité œcuménique : le geste vertical où il rend grâce à Dieu, rappelant l’Eucharistie, et le geste horizontal du partage du pain, rappelant la Cène. Nous sommes si proches les uns des autres. Autre détail plein de sens : tous, en s’alimentant, reprennent courage : on assiste à l’effet roboratif de l’Eucharistie/Cène, parfaitement exprimé dans l’hymne de St Thomas d’Aquin, « O Salutaris Hostia », chantée entre autres à la Cathédrale de Rodez en 1638, et encore mise en musique de nos jours (E. Esenvalds 2009).

Seigneur, fais que nous comprenions que ton amour pour tous tes enfants transcende nos différences, et suscite en nous une curiosité et un désir de connaître fraternellement nos frères et sœurs chrétiens.

Christine CLARKE
d’origine Méthodiste
(Capdenac-gare)

Chacun peut s’associer à la prière pour l’unité des chrétiens, avec ce feuillet œcuménique, pliable en 5

Intentions de prière du pape François pour mai 2020

Pour les diacres :

« Prions pour les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Eglise. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.