La pastorale des funérailles.

Autour d’un défunt, toute une communauté humaine se rassemble pour témoigner sa sympathie à la famille en deuil et venir dire un dernier au revoir au frère ou à l’ami qui quitte ce monde pour celui de notre Père du ciel.
L’Eglise catholique prend part à votre peine. Sa tradition la plus constante a toujours apporté un soin particulier à la prière pour les défunts et à l’accompagnement des familles.

obsèques

dimanche 27 octobre 2013
par  P. Jean-Claude Lazuech

Pourquoi des funérailles chrétiennes

A l’approche de la période de Toussaint, le Père Lazuech nous propose une réflexion sur la célébration des funérailles religieuses chrétiennes.
La réalité de la mort d’un proche est toujours une terrible épreuve. Dans ces circonstances, beaucoup de questions, d’incertitudes et d’angoisses assaillent les (...)

lundi 12 août 2013
par  P. Jean-Claude Lazuech

La pastorale des funérailles.

Jusque ces dernières années, les prêtres nombreux assuraient la préparation et l’accompagnement des funérailles. Mais leur nombre allant en s’amenuisant, il n’était plus raisonnable de faire reposer sur les seuls prêtres la responsabilité de la pastorale des funérailles. Dans la quasi-totalité des (...)

mardi 30 avril 2013
par  Martine Terrier

Des Laïcs conduisent les obsèques

Pourquoi, de plus en plus souvent, les obsèques sont-elles accompagnés par des laïcs ? Carillons donne la parole à un membre de l’équipe qui a pris en charge le service des funérailles dans notre paroisse.
A la suite du concile Vatican II, la constitution dogmatique de l’Eglise « Lumen gentium » a (...)

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »