Homélies

lundi 25 septembre 2017
par  Alain Desmarest

Les ouvriers de la onzième heure

Ces textes bibliques que nous venons d’écouter sont porteurs d’espérance. Ils nous disent l’amour gratuit de Dieu qui nous est offert à tous, sans mérite de notre part. Même quand tout va mal, il est là. C’est ce qui est annoncé par le prophète Isaïe dans la première lecture. Il s’adresse à un peuple très (...)

dimanche 16 juillet 2017
par  P. Jean-Claude Lazuech

Le semeur est sorti pour semer.

« Le semeur est sorti pour semer. » Ainsi commence l’histoire de Jésus. S’il prend la peine de parler en « parabole », c’est pour mieux se faire comprendre de ses interlocuteurs. C’est pour nous « réveiller », pour suggérer quelque chose de vital, d’indispensable. Le semeur qui sort pour ensemencer son (...)

dimanche 11 juin 2017

- Qui est Dieu ?

En gros, nous l’imaginons comme une sorte de majesté solitaire, perdu dans son ciel, et indifférent à nos problèmes. L’évangile nous dit tout autre chose. Jésus est venu nous parler de Dieu qu’il nomme : son Père, et même affectueusement : papa. Par Jésus de Nazareth, Dieu s’est fait tout proche.
En (...)

dimanche 4 juin 2017

Viens Esprit Saint !

Il y a quelques années, il y avait une série télévisée célèbre qui s’appelait : « les envahisseurs ».
Si j’évoque cette série, c’est parce que vouloir vivre une vie chrétienne authentique, c’est se laisser « envahir », non pas par les extra terrestres, mais par l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint peut devenir « (...)

mercredi 31 mai 2017
par  P. Jean-Claude Lazuech

« D’un seul cœur, les apôtres participaient à la prière,… »